BL Immo, une agence à taille humaine

Sur le marché immobilier local, vous trouverez tous types d’agence : celles avec des vitrines remplies de photos situées à des endroits de fort passage, celles aux bureaux tout neufs et rutilants qui attirent le chaland, les franchises de grandes marques internationales, les agences avec plusieurs collaborateurs et puis vous avez la petite agence à taille humaine, qui donne plus d’importance au service et à l’écoute du client et offre un vrai service sur mesure.


BLImmo
 appartient à ce dernier type. Ses bureaux situés à Windhof ne possèdent pas de grandes vitrines et ne situent pas à un endroit de grand passage. « Aujourd’hui, quand les clients cherchent un bien, ils vont rarement voir une vitrine, ils se rendent peu fréquemment dans une agence. Leur premier réflexe est de visiter les plateformes immobilières. La majorité du temps passé avec les clients est à la propriété à vendre ou à louer.  Je suis d’avis qu’il est plus important d’investir pour garantir une visibilité en ligne optimale des biens.  C’est pourquoi je suis présent sur de nombreuses plateformes et réseaux sociaux.

Les clients peuvent facilement me trouver », explique Ludovic Balon, gérant-propriétaire de l’agence.

Au service de ses clients

Ingénieur de formation travaillant depuis plus de 20 ans au Luxembourg, passionné par l’immobilier, il a décidé il y a quelques années d’ouvrir son agence. De sa précédente période professionnelle il a amené ses compétences techniques, ses connaissances juridiques et ce sens de l’humain qu’il a développé au fil des ans. Convaincu qu’il est essentiel de comprendre le produit avec lequel on travaille, il est flexible pour trouver la bonne date et la bonne heure pour rencontrer ses clients et surtout : il respecte la parole donnée !

Son objectif premier est d’accompagner le client à chaque étape de son parcours immobilier. Qu’il recherche la maison ou l’appartement de ses rêves, qu’il souhaite vendre son bien actuel ou investir dans de nouvelles opportunités, ou qu’il soit propriétaire et désire trouver des locataires, Ludovic s’engage à offrir un service personnalisé et de qualité supérieure à chacun de ses clients. Pour lui le client est un partenaire précieux avec des besoins uniques et spécifiques.

Conscient de ses responsabilités, il publie sur son site, en plus des biens à l’achat, vente ou location, des conseils et des actualités.

L’estimation est toujours le résultat d’un calcul

C’est aussi cette approche responsable, fondée sur la confiance, l'intégrité et l'engagement qui le guide lors des estimations. « L’estimation n’est pas une science exacte, mais en se basant sur des données, il est possible de proposer un prix « juste ». Et pour moi ce prix se fonde sur un calcul et des chiffres tangibles, qui me parlent et que je peux facilement expliquer au client. Les estimations en ligne que l’on retrouve sur de nombreux sites donnent souvent de faux espoirs aux propriétaires », déclare le responsable de l’agence.

Collaborer pour de meilleurs résultats

Membre de la Chambre immobilière, il est un utilisateur assidu de la Bourse immobilière mise en place par cet organisme indépendant et collabore ainsi avec d’autres agences. Cette bourse permet à chaque agent de rendre public auprès des autres adhérents les biens qu’il a en portefeuille. 1200 objets sont actuellement partagés par ce biais, c’est le plus grand réseau au Luxembourg.  Au-delà de la Bourse Immobilière, BLImmo collabore également avec d’autres agences non-membres.  Cela multiplie les possibilités de trouver un acquéreur. La même chose vaut quand il s‘agit de trouver un bien pour un candidat à l’achat : le choix est beaucoup plus vaste et permet même d’accéder à certains biens hors marché.

Le viager, une possibilité ?

Le marché immobilier est compliqué actuellement. Les prix des biens baissent, les taux bancaires et automatiquement les remboursements mensuels augmentent… Pour le gérant de BLImmo il s’agit d’un rééquilibrage nécessaire au vu des tendances des années précédentes. Et même si cela ne lui facilite pas la tâche, il continue à l'écoute des préoccupations des clients, prêt à conseiller et à les guider tout au long de leur aventure immobilière, car il est d’avis qu’accéder à la propriété devrait être un droit.

C’est ainsi qu’il essaie de trouver d’autres solutions pour permettre l’accès à la propriété. Une de ces solutions il la voit dans le viager. Même si la finance a plutôt tendance à freiner ce type de transactions, il explique que cela peut être un marché très intéressant pour les personnes voulant aider tout de suite leurs descendants. Ils peuvent par exemple continuer à profiter de leur maison ou payer les frais d’une maison de retraite ou de soins avec la rente mensuelle, tout en aidant à financer un bien pour les enfants ou petits-enfants grâce au montant touché directement à l’acte.

N'hésitez donc plus à contacter BLImmo pour discuter de vos besoins immobiliers. Estimation, vente, achat, location ou simplement besoin d’un conseil, Ludovic Balon vous répondra toujours avec plaisir !

 

Texte: Carlos de Jesus / Photos: C.