Mercredi 17 Mai 2017

Hesperange : Près de 700 logements prévus dans les 5 prochaines années

5 localités prisées

Anciennement rurales ou industrielles, les localités de la commune de Hesperange ont vu leur nombre de résidents tripler, voire quadrupler en moins de cinquante ans. Située à quelques kilomètres de la capitale, ses quartiers résidentiels se sont fortement déployés, couplés à des zones d’activités économiques. La commune de Hesperange a la cote. Et pour cause.
Hesperange se compose des villages de Hesperange, Alzingen, Itzig, Fentange et Howald, comptant au total 14 949 habitants sur une superficie de 27,2 km2. De manière générale, Hesperange ne cesse de croître en raison de sa proximité avec la capitale : «Nous sommes une commune voisine de la ville de Luxembourg et forcément proche du lieu de travail de nombreux habitants. Entre 1961-2011, la population de la capitale a augmenté de 11,9 % alors que dans les communes autour de la ville de Luxembourg, cette augmentation a été de 19,6 %», explique le bourgmestre Marc Lies.
Cette forte augmentation s’explique aussi par le développement de ses localités résidentielles avec, dans chaque localité, une école, une maison-relais, crèches et autres infrastructures de loisirs entourées pour la plupart de verdure rendant la vie des familles plus agréable et plus facile au quotidien.

Alzingen

Anciennement rurale, la population de la localité d’Alzingen triple au cours des cinquante dernières années après la réalisation de nouveaux quartiers résidentiels. Alzingen compte aujourd’hui 2050 habitants. Au centre de la localité ainsi que dans la zone d’activité commerciale le long de la route de Thionville, on trouve de nombreux commerces et entreprises offrant un vaste choix de marchandises et de prestations de services. Un sujet d’actualité est le projet PAP ROTHWEIT II.
En effet, ce projet vise l’aménagement de 102 lots destinés à la construction de 415 unités de logement sur une surface de 1092,33 ares. La mixité des logements se répartit sur 17 maisons unifamiliales isolées, 22 maisons jumelées, 32 maisons en bande et 345 unités de logements collectifs réparties dans 24 immeubles. Le projet PAP Rothweit II prévoit la création de 56 logements subventionnés destinés à la vente (bail emphytéotique pour 99 années) par la Société nationale d’habitation à bon marché. La commune construira en outre 25 logements locatifs sociaux. Ce projet pilote est unique au Luxembourg dans le domaine du remembrement urbain. Il prévoit la mise à disposition par chaque propriétaire de 10 % de la surface intégrale du PAP pour créer des logements subventionnés destinés à la vente, respectivement à la construction de logements locatifs sociaux.

Fentange

Après le temps de l’industrialisation, Fentange se développe: l’extension des zones de construction et l’aménagement des voies de communication ont pour conséquence une croissance rapide de la population. Le nombre d’habitants se chiffre aujourd’hui à 2563. Fentange compte quelque six cents maisons d’habitation. «Le village a perdu son aspect rural mais les projets d’aménagement récents tels que le grand lotissement “Sterz”, témoignent du dynamisme d’une localité en pleine expansion».
Dans les années à venir 10 nouveaux logements seront réalisés par le Fonds du Logement. En cours de transformation, la ferme «Dennemeyer» située au cœur du village abritera l’École de Musique de la commune de Hesperange ainsi que la Chorale “Cantabile” et la Chorale Enfantine “Les Alouettes”.
Le bâtiment prévoit en tout 11 salles de cours.

Hesperange

La commune de Hesperange a connu une évolution importante après la Deuxième Guerre mondiale (la population est passée de 3500 habitants à 14 949). La mise en place de zones industrielles et commerciales ainsi que le développement du réseau autoroutier autour de la capitale, notamment la bretelle d’autoroute à l’ouest (1976), l’autoroute vers Thionville (après 1981) et finalement celle du Contournement Est avec le pont haubané Victor Bodson (1994) ont permis à la localité de Hesperange de se développer rapidement. Dernièrement de nouvelles discussions sont axées sur le futur contournement d’Alzingen grâce à la nouvelle N3. La gare périphérique à Howald fonctionnera à partir du 10 décembre 2017. Les travaux de chantier du nouveau bâtiment multifonctionnel CELO sur le parking Urbengsschlass à côté de la mairie contenant une salle de spectacle pour 350 personnes, un foyer de 360 m², un restaurant, des bureaux administratifs ainsi qu’un cabinet médical sont en cours. Dans les années à venir la place centrale Paul Jomé sera réaménagée pour donner lieu à de nouveaux commerces et le double du nombre de places de stationnement actuelles. La localité de Hesperange compte 2644 habitants à l’heure actuelle.
Durant les cinq dernières années, la commune a fait construire 23 logements locatifs sociaux sur son territoire. Quelque 150 personnes ont été relogées durant cette période. Dans les années à venir, ce nombre augmentera davantage. La commune de Hesperange constate que le nombre de logements pour familles en détresse n’est pas assez élevé. Avec la maison « Betreit Wunnen 1 » géré par le Jugendtreff Hesper la commune offre un nouveau domicile pour jeunes gens en phase difficile dans leurs vies. Depuis l’ouverture en 2012 quelque 25 personnes ont pu être relogées. A partir du 2ème trimestre 2018 la maison « Betreit Wunnen 2 » pourra accueillir 8 jeunes gens supplémentaires dans ses nouveaux locaux. De manière générale quelque 700 nouveaux logements seront construits sur le territoire de la commune dans les 5 prochaines années : densification par l’urbanisation des “Baulücken” dans les quartiers résidentiels et mise en place de nouveaux quartiers résidentiels p.ex. PAP Rothweit II, PAP rte de Thionville,etc.

Itzig

Traditionnellement paysan, le village d’Itzig est en train de se revitaliser avec la reconstruction d’anciennes fermes en logements. Néanmoins l’architecture typique sera maintenue pour que l’urbanisme et l’esthétique des habitations de type rural reste prédominante. L’aménagement du plateau St. Hubert après 1969 fait exploser la population qui atteint aujourd’hui 2275 personnes. Un projet important est la rénovation et l’agrandissement de l’école. Ce projet pilote prévoit le fonctionnement de l’école et de la maison-relais au sein d’un même bâtiment. Il en est de même à Hesperange.

Howald

Si les quatre sections de notre commune — Alzingen, Fentange, Hesperange et Itzig — ont chacune leur passé, Howald est une localité jeune. La localité de Howald, complètement urbanisée, s’est considérablement développée en quelques années. Elle est bordée par le boulevard de contournement de la ville de Luxembourg ainsi que par la pénétrante Sud à laquelle est reliée à la hauteur du Rond-point Gluck un accès direct dans les deux sens. Howald se caractérise par sa zone d’activité et ses commerces. La réalisation du ban de Gasperich fait que la rue des Scillas sera agrandie pour accueillir le tram en direction de Gasperich et la Cloche d’Or. Quelque 200 000 m2 de surface de construction brute (Commerce, bureaux et logements) vont être réalisés dans les années à venir. ‘Début 2018, le PAP Howald route de Thionville prévoit la construction de 85 logements résidentiels. A ce jour 5417 personnes habitent à Howald.

Source photo résidence Alzingen: agence immobilière Actuel Immobilière -  26 50 30 15 -  www.actuel.lu
Source article : Emilie DI VICENZO