Mercredi 18 Janvier 2017

Immobilier Louer en attendant l’achat gagnant

Immobilier
Louer en attendant l’achat gagnant
 
Au Luxembourg, la pierre vaut de l’or. Alors, faut-il louer ou se lancer, investir et… acheter ? Comme il faut débourser, en moyenne, 1 359 euros mensuels pour louer un appartement sur le territoire du Grand-Duché, l’achat reste une valeur sûre. À 5 734 euros/m2, on aurait d’ailleurs tort de s’en priver. Tour d’horizon des possibilités.
 
 
Appartements neufs ou anciens, maisons neuves ou anciennes, même combat. Les prix, au choix, flambent ou s’envolent. Pour acheter, louer un appartement ou une maison, il faut casser sa tirelire. L’Observatoire de l’habitat note, en effet, une constante augmentation des prix de l’immobilier luxembourgeois : en 2015, il fallait débourser 1 618 euros par mois pour un appartement de 89 m2. C’est désormais 7 % de plus. Quant à une maison de taille moyenne, nous sommes dans le même cas de figure. Prix de la location : 3 651 euros mensuels. Et hop, 7 % de plus !
Quant à ceux qui préfèrent acheter, ils constatent que le prix moyen des maisons en vente a augmenté de 7,7 %. Un bien de 185 m2 se négocie à environ 719 500 euros (soit 3 884 euro/m2). À Luxembourg-Ville, le prix moyen d’une maison affiche une baisse de 1,4 %, mais le prix d’un appartement a connu, quant à lui, une augmentation de 7,2 %. L’achat d’une maison ou d’un appartement reste donc un excellent investissement.
 
La location dévoreuse de budget
Autre tendance de fond, dont l’influence n’est pas négligeable sur le marché de la location et de la vente de biens immobiliers : l’arrivée de nouveaux résidents. Cette population à fort pouvoir d’achat électrise la location. Certains préfèrent parler « d’optimisation du marché locatif »… Parallèlement, certains Luxembourgeois déménagent en périphérie ou dans les pays voisins pour cause de revenus modestes : il faut désormais consacrer plus de la moitié de son budget au logement.
Pourtant, si les prix affichés par les agences immobilières, ces six derniers mois, sont toujours à la hausse, ce sont les biens de plus de trois chambres qui sont concernés. Ils affichent, en moyenne, +2 %. Les prix à la location des logements moins vastes se stabilisent. Les maisons anciennes, toutes surfaces confondues, suivent le mouvement : leur loyer moyen se situe à 2 334 euros mensuels. Les maisons de trois chambres et plus restent très demandées et leurs tarifs ont augmenté de 5 %.

Une constante, l’État ne laissera pas tomber les plus modestes. Et leur propose, entre autres, de financer une garantie locative (de solvabilité ou caution) exigée par le bailleur. Sans oublier une subvention mensuelle, allant jusqu’à 300 euros, accordée par le ministère du Logement aux ménages les plus défavorisés…
 
Acheter pour miser sur l’avenir
Évidemment, l’ancien reste un peu moins cher que le neuf : 4 636 euros/m² pour un appartement ancien ; 5 859 euros/m² pour du neuf, soit dans les 3,5 % de plus par rapport au premier trimestre 2016 et 7,9 % par rapport au deuxième trimestre 2015. Pour ceux qui se sentent l’âme d’un investisseur, l’achat d’un bien immobilier se révèle la meilleure solution. Reste que, au Luxembourg, le budget moyen pour trouver l’appartement neuf de ses rêves s’élève à 495 825 euros (toutes surfaces confondues).
Heureusement, les primoaccédants, comme les autres d’ailleurs, peuvent compter sur l’aide de l’État. Un coup de pouce selon le contexte, la situation et les revenus. Pour l’achat d’un nouveau logement, on peut toujours tenter la prime d’acquisition ou d’épargne. Voire demander à l’État de se porter garant de son prêt immobilier. Et pourquoi négliger les subventions ou bonifications des intérêts de son crédit ? Enfin, les aides relatives aux performances énergétiques sont intéressantes. La construction n’est pas en reste. Il suffit de demander. Un petit tour sur le site http://www.guichet.public.lu/citoyens/fr/logement/index.html est vivement recommandé pour s’y retrouver. Quant aux avantages fiscaux, ils existent ! Encore faut-il y voir clair.

Par Emilie Di Vincenzo

Voir aussi notre article sur le prix du logement à Luxembourg