Vendredi 04 Août 2017

La checklist pour un déménagement easy

La checklist pour un déménagement easy

La gestion administrative, les coups de téléphone, les cartons et véhicule...les raisons se bousculent pour vous convaincre de ne pas improviser votre déménagement. Quelques conseils peuvent être utiles afin d’éviter les petits tracas !

Choisir le bon moment pour déménager 

Un déménagement demande beaucoup de temps : il est donc nécessaire d’en gagner.
Quelle est la bonne période pour partir ? De manière générale, la période estivale jusqu’à la rentrée, les fins de semaine et milieux de mois sont à proscrire - les prestations de déménagement y sont 30 à 40% plus élevées. Privilégiez les jours en semaine où les disponibilités seront plus nombreuses. En ces périodes creuses, un mois de délai est suffisant afin de régler la phase administrative - qui vous permettrait, de surcroît, d’élaborer un bon devis. 

Déménager avec ses enfants 

Il est parfois difficile d’éviter les conflits que peut poser un déménagement. Néanmoins, vous pouvez tenter d’apaiser les tensions en faisant comprendre à votre enfant les raisons de ce changement d’environnement. Une visite de la ville, de l’école, aires de jeux ou encore terrains de sports peut amener l’enfant à se sentir plus confiant.
Il semble utile de se renseigner sur les activités sportives ou périscolaires que propose votre nouvelle ville. 

Un déménagement entraînant une modification des repères, veillez à ne pas vous débarrasser d’une quantité trop importante de ses jouets ou objets personnels. En effet, cela lui permettra - une fois arrivé dans son nouveau chez lui - de conserver un lien avec son passé.
De surcroît, il est nécessaire qu’il soit impliqué dans le processus de déménagement ; proposez lui la prise en main de certaines tâches lors du jour J.

Finalement, demeurez conscient que l’après-déménagement peut se révéler également complexe : l’idée d’avoir quitté l’ancien logement mène parfois l’enfant à connaître une période de tristesse.  Afin de l’aider, tentez de garder un contact avec ses amis, organisez des après-midis de retrouvailles ou retournez parfois sur votre ancien lieu de vie. 

Une organisation consciencieuse, un déménagement réussi 

Une fois la période choisie, vous appréhendez la gestion d’une quantité d’objets à déplacer - qui semble être - astronomique ! 
 

  • Tout d’abord, il est important de faire un grand tri. Etablissez une liste de ce dont vous avez réellement besoin (meubles, décoration, vêtements, nourriture…). Il pourrait s’agir de l’occasion de faire un vide-grenier ou un don à des oeuvres de charité : 

- Vêtements pour les Enfants et Sans-Abris
- Collecte par camions dans plusieurs villes
- Collecte alimentaire 
- Collecte de meubles 

  • Choisissez des cartons solides ou des caisses avec poignée : protégez votre santé physique et celle de votre entourage. 
  • N’oubliez pas les outils (visseuse, dévisseuse, ruban adhésif, papier bulles ou journal…)

Petites astuces 


  • J’ai perdu un nombre impressionnant de vis en déménageant dans mon appartement, je ne pouvais plus monter mes meubles… “

Avez-vous déjà connu cet inconvénient ou redoutez de le rencontrer ? Tentez l’astuce de l’enveloppe : mettez-y toutes les vis d’un meuble démonté et inscrivez sur cette enveloppe le meuble concerné. Pourquoi pas n’y ajouter le nom de la personne qui s’est attelée au démontage?

  • Afin d'unifier le gain d’espace et la protection des items fragiles : placez des objets mous du type oreillers ou plaides (remplaçant papier bulles ou journal) pour se prémunir d’éventuelles casses.
  • Dégivrez votre frigidaire et réfrigérateur, séchez le tout et empêchez les mauvaises odeurs de vous envahir.
  • Préparez un carton avec vos effets personnels nécessaires à la survie des premiers jours dans le nouveau logement (vêtements, hygiènes, chargeurs…) vous n’aurez probablement pas la possibilité de tout déballer et retrouver le jour J ! 

Et le Jour-J arrive 

  • Désignez un rôle à chacun des membres de votre famille ou de vos amis, puis répartissez vous les pièces de votre logement. 
  • Travaillez à la chaîne pour déplacer les cartons et faites des pauses en vous armant de boissons, friandises ou viennoiseries !
  • Gain de temps : optimisez la reconnaissance des cartons ou caisses pour prévoir au mieux le déchargement du véhicule de transport.

Voir image 2 

Je déménage avec Wortimmo.lu!

Wortimmo.lu vous offre votre camionnette pour votre déménagement !
En collaboration avec Autolux, et les agences immobilières partenaires de Wortimmo.lu, bénéficiez d’une camionnette gratuite pour votre déménagement !

Vous avez trouvé votre futur bien immobilier grâce à notre site ? Nous mettons à votre disposition une camionnette le temps d’un week-end. 
 
1) Comment réserver ?
Votre agence immobilière se charge de la réservation dans la limite des disponibilités.
Rendez-vous ensuite chez Autolux, 54 route d’Arlon à Strassen afin de récupérer votre véhicule* muni de votre permis de conduire.
 
2) Conditions pour bénéficier de cette opération :
- Etre bénéficiaire d’un permis de conduire en cours de validité
- Avoir loué ou acheté un bien avec une des agences présente sur le site de Wortimmo.lu
 
*Une caution de 1500 € est exigée sous forme d’empreinte bancaire annulée lors de la restitution du véhicule.


Lou REMETER