Remich, la Perle de la Moselle vous attend

Remich, la Perle de la Moselle vous attend…

Véritable joyau de la vallée de la Moselle, réputée pour ses vignobles et son cadre de vie, Remich est une des places fortes du tourisme luxembourgeois. C’est aussi une cité accueillante et dynamique pour qui souhaite y vivre à demeure…

Cité de caractère à une vingtaine de kilomètres au sud-est de la capitale du Grand-Duché, Remich occupe de longue date une position stratégique, aux confins de l’Allemagne et de la France, et son surnom de Perle de la Moselle n’est pas seulement dû à la qualité exceptionnelle de ses vins.
Forte de 3500 habitants, la ville bâtie sur la rive gauche du fleuve offre un cadre de vie préservé où services, loisirs et patrimoine se conjuguent dans un environnement d’exception.

Quand le pratique...
Plusieurs établissements scolaires pour l’enseignement primaire (cycle 1 et cycles 2 à 4), une garderie pour les tout petits, des maisons relais (cantine, accueil après les cours) mais aussi une « école des parents » pour assurer un accompagnement des familles sont ainsi implantés dans la ville.
Côté santé, un centre de soins infirmiers et différents praticiens (médecine générale, dentistes), une maison de repos et un établissement pour seniors garantissent une réelle tranquillité au quotidien, la capitale voire les unités implantées dans les cités thermales voisines (comme Mondorf) offrant à proximité des prises en charge rapides pour les traitements spécialisés.
Bureau de poste, police, agences bancaires ont également pignon sur rue à Remich, bien desservie en termes de transports.
Enfin, toujours sur le plan pratique, les commerces de villages ou supermarchés sont présents en nombre, de même que les bars ou restaurants de qualité

…. se conjugue au bien-vivre.
Mais vivre toute l’année à Remich, c’est aussi profiter à deux pas du cœur historique et des rives de la Moselle où les bateaux de croisière sont légion en été, d’équipements de loisirs, sportifs et culturels de premier ordre.

Deux halles multisports, une piscine de plein air, des terrains de football, des courts de tennis et même un mini-golf ! Jeunes et adultes ont l’embarras du choix, à moins de préférer courir ou arpenter à vélo les nombreux sentiers et pistes qui jalonnent le territoire, vignes et forêts (où a été aménagé un parcours fitness) formant comme un amphithéâtre dominant la cité où il fait toujours bon, aussi, simplement se promener le long du fleuve : plusieurs kilomètres y sont aménagés pour flâner sous les tilleuls
.
L’ancienne cité fortifiée du Moyen-Âge jalonnée d’habitations stylées propose par ailleurs une bibliothèque, une école de danse, une maison des jeunes et de la culture où toute la famille peut trouver son bonheur et pratiquer une activité enrichissante pour l’esprit et se détendre après les cours ou la journée de travail.

Et pour les futurs acquéreurs ?

Prochainement, une coopérative sera créée. « L'idée est de regrouper le maximum des 110 propriétaires au sein de cette société particulière », explique son ancien bourgmestre, Henri Kox. Ce projet inventif, jamais vu au Luxembourg, doit permettre de rassembler des terrains privés pour une superficie totale de 22 hectares. Chaque propriétaire recevra alors des parts proportionnellement à la superficie des terrains mis à disposition. Cette future société en cours de création va permettre de développer un projet conséquent, permettant l’accueil de 1500 nouveaux habitants, sous la tutelle de la commune qui tiendra le rôle de facilitateur. Cela entraînera aussi l’aménagement de nouvelles infrastructures pour se révéler d’utilité publique, échelonné sur 10 ans minimum. Un appel à projets sera lancé selon les critères définis communément par les propriétaires. « Pour Remich qui figure comme la plus petite commune du pays, ce projet est très important. Il s’agit par ailleurs du seul terrain aménageable, inscrit dans le nouveau PAG, donc constructible. L’objectif est d’attirer de jeunes familles. Nous manquons cruellement de maisons unifamiliales ».
D’autres projets de lotissement ont été votés. Sur l’ancienne congrégation Élisabeth, 7 maisons en bande unifamiliales et 25 appartements répartis sur 3 résidences sont prévus.
Rue de l'Hospice, 10 maisons unifamiliales en bande doivent voir le jour. Et un lotissement Montée St. Urban  de 15 biens mixtes : maisons unifamiliales et appartements.

Jadis capitale des bateliers, toujours renommée pour ses vins (c’est à Remich qu’est située le siège de l’Institut Vitivinicole et de la Marque nationale des Vins), la Perle de la Moselle est assurément davantage qu’une vitrine touristique pour le Grand-Duché : pour qui souhaite habiter une ville d’histoire qui conjugue le présent avec dynamisme, dans un cadre environnemental d’exception.

source : Emilie Di Vincenzo