Le château de Septfontaines datant du XIIe siècle est un château médiéval luxembourgeois, lequel se trouve au-dessus de l'église sur une crète rocheuse surplombant le village de Septfontaines, dans la commune de Habscht et faisant partie de la vallée des sept châteaux.
HISTORIQUE:
La date exacte du premier château de Septfontaines n'est pas connue. Ce que les historiens savent c'est qu'en 1192 est apparu dans un document un certain Tidier en tant que seigneur de Septfontaines. En 1233, Jean de Septfontaines reçoit en fief le château fort et le village de Septfontaines de la comtesse Ermesinde de Luxembourg. Au XIII siècle, le château fort est agrandi. La tour carrée en style renaissance fut érigé vers l'an 1600 par Christophe de Criechingen. En 1779, un incendie détruit le château lequel se déteriore alors de plus en plus. En 1919, le château est en partie démoli avant que, en 1920, les maints propriétaires du château essayent de stopper la déterioration progressive et ont transformé le château en demeure seigneuriale.
AUJOURD'HUI:
Le château fort se compose comme suit:
1. Entrée principale du château
2. Tour ronde équipée d'un escalier menant jusqu'au sous-sol (garage, pyramide en verre et coupole en verre non terminés) (anciennement chapelle du château)
3. puits
4. cour intérieure I
5. cour intérieure II
6. terrasse panoramique
7.dépendances (partiellement rénovée)
8. vestige de la tour construite en 1600
9. bâtiment principal accessible par un ascenseur à réaménager
Le bâtiment principal du château fort (9) a été partiellement rénové, malgré qu'une partie des travaux de rénovation reste à terminer. L'idée de ces travaux de rénovation était d'y aménager une demeure prestigieuse, bénéficiant d'une situation privilégiée en dominant la pittoresque localité de Septfontaines.
Effectivement, le bâtiment principal (9) a subi ces dernières années d'important travaux de rénovation suivants: reconstruction et rénovation des murs extérieurs, installation d'un ascenseur (à remplacer) dans la tour carrée menant directement dans la partie habitable du château, dalles de béton, maçonnerie, fenêtres en bois (à remplacer), diverses installations chauffage, ainsi que diverses installations électriques.
La toiture a été refaite et recouverte de cuivre, l'isolation est à refaire.
De plus, le bâtiment dessert par des passerelles sur deux terrasses avec vue panoramique exceptionnelle, se trouvant, l'une sur la tour ronde et l'autre à l'opposée du château fort.
Les sous-sol sont aménagés d'un grand parking sous-terrain pouvant abriter facilement une bonne quinzaine de voitures avec accès par une rampe en béton armé.
On peut également y observer sur deux endroits différents un début de construction en bois, laquelle avait pour but de simuler la réalisation d'une pyramide et d'une coupole de verre, afin d'amener de la lumière au sous-terrain ainsi qu'à l'escalier d'entrée. Ces constructions permettraient également d'attirer l'attention à partir de la cour intérieure du château en offrant au château une touche de modernité.
Eléments d'appréciation favorable:
- Le classement du site comme monument national
- L'assistance d'un architecte du Service des sites et monuments
- Les subventions étatiques pour travaux de rénovations
- Différentes études d'architectes et d'ingénieurs ont été élaborées par un bureau d'études d'Ingénieurs-Conseils et sont disponibles à l'agence.
Pour de plus amples informations veuillez contacter notre agence: