Steve Eastwood_main picture article_ Aux pieds du château de Bourglinster

Aux pieds du château de Bourglinster…

Rêver, rénover

C’est au pied du château de Bourglinster que se niche un bien joli joyau restauré avec persévérance. Jutta, la charmante maîtresse des lieux, a accepté de nous ouvrir les portes de sa jolie bâtisse. Retour sur un projet au long cours dont les résultats ont tenu toutes leurs promesses...


«La bâtisse était dans un état déplorable. Quitte à tout rénover, j’ai décidé de me faire plaisir.»


Quand les astres s’alignent

« Pendant 20 ans, je passais régulièrement devant cette bâtisse », nous confie Jutta, propriétaire des lieux. Il faut croire que les astres s’alignent vraiment quand, après démarches et complications, la sympathique allemande a pu devenir propriétaire de cette maison qui « l’appelait » depuis longtemps.

 

Un soupçon d’Italie à Bourglinster

Dès la cuisine, un ensemble imaginé par Pininfarina avec en point d’orgue une hotte en forme de vague, attire l’œil. Le mur en pierre de taille qui accueille le coin café-déjeuner, annonce le jardin où Jutta « tente de faire pousser quelques petites choses comestibles ». Mais revenons à la maison. « La bâtisse était dans un état déplorable. Quitte à faire, j’ai décidé de me faire plaisir et, sur 200 mètres carrés, c’est possible ! » De fait, Jutta pense ici se sédentariser « pour un bon moment » (sourires). Le lieu est un écrin pour meubles et objets hérités des arrière-grands-parents, lustres d’inspiration ethnique ou contemporaine, souvenirs de voyages et ceux d’autres vies, trésors de chine ou objets achetés à des voisins artistes…

 

Travaux d’ampleur

Remettre le lieu dans un écrin à sa mesure n’aura pas été une mince affaire, la proximité du château impliquant des contraintes, la maison étant considérée essentielle dans le contexte patrimonial du village. « J’ai fait appel à un architecte pour toute la partie gros-œuvre mais l’intérieur, c’est moi », sourit Jutta. J’ai par exemple bataillé avec lui pour la conception d’un escalier mêlant métal et bois. Je me félicite d’avoir tenu bon (rires).

Les quatre portes extérieures sont d’origine. Nous avons néanmoins dû rajouter une couche de bois dessus car leur manque flagrant d’épaisseur empêchait une isolation correcte.

 

Steve Eastwood _ cuisine  Steve Eastwood _ piano

Work in progress

Quand on l’interroge sur sa pièce préférée, la maîtresse des lieux précise : « Si c’est le matin, le coin cuisine me ravira, mais l’aprèsmidi, savourer un thé dans le petit salon en lisant ou regardant un film, c’est délicieux ! Les chambres lumineuses et aux proportions plus que généreuses, sont également bien tentantes pour travailler ou lézarder.»

 

Steve Eastwood _ Jutta  Steve Eastwood _ table

Du temps et de la couleur

A admirer chaque recoin de la bâtisse, on comprend que Jutta donne du temps au temps. « J’aime prendre possession des lieux, appréhender les espaces et contraintes, réfléchir aux meilleures options. Et parfois changer d’avis! Je pense d’ailleurs maintenant m’attaquer à certains murs que je voudrais admirer autrement que couleur craie. La couleur, c’est bien aussi.»

Chère Jutta, on ne demande qu’à revenir dans quelques temps pour constater les changements et admirer la nouvelle couleur des murs! Texte: Alix Bellac

 

 

Dans le même sujet, nous vous invitons à lire les articles suivants :

-  "Des astuces pour agrandir l’espace ou en donner l’illusion"

"Les couleurs du bien-être"

"Dans l’antre d’une fashionista"