Revenir à la liste des articles

Bauhärepräis OAI 2016

Le 10/06/2016
1 / 63

5ème édition du Bauhärepräis

Placé sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale le Grand-Duc, le Bauhärepräis OAI est décerné tous les 4 ans à des maîtres d’ouvrage privés ou publics qui, au travers d’un projet abouti, sont parvenus à faire valoir une architecture, une ingénierie et un urbanisme de qualité.

Fort du succès des quatre premières éditions et de l’intérêt croissant du public, l’OAI a lancé son 5ème Bauhärepräis pour distinguer des réalisations dans lesquelles le couple « maître d’ouvrage /concepteurs » s’est exprimé de manière particulièrement fructueuse ;

édition qui a connu un succès impressionnant avec 317 projets remis (contre 224 en 2012).

Le Prix encourage les futurs maîtres d’ouvrage, mieux informés et plus conscients de leur rôle décisif, à façonner de manière intelligente et durable notre cadre de vie : qui construit, construit pour nous tous.

La collaboration avec l’équipe de concepteurs, se traduisant par le courage dans le choix d’un parti architectural contemporain et rigoureux, le respect de la substance architecturale existante et de la nature environnante, l’impact positif sur un tissu urbanistique et social existant, l’aménagement d’un espace public favorisant la communication et l’échange sont au nombre des critères que le jury a repris. Les indications portant sur la relation entre maître d’ouvrage et concepteurs ont également fait partie des critères pris en compte par le jury.

Le jury, totalement indépendant de l’organisateur, composé pour moitié de personnalités du monde politique, économique et culturel, et pour moitié d’architectes / d’ingénieurs délégués des Ordres de la Grande Région, était chargé d'apprécier les projets présentés et les mérites des maîtres d'ouvrage.

Le jury a souligné la quantité étonnante de réponses à l’appel et surtout la large qualité impressionnante des projets remis.

Lors de la proclamation des résultats du 6 juin 2016 au Cercle Cité, à laquelle ont assisté plus de 600 personnes, les trophées du Bauhärepräis OAI 2016 ont été remis aux 16 lauréats, 17 mentionnés, et 3 Prix Spéciaux.

Le grand public a pu décerner des Prix du Public en participant à des votings organisés avec nos partenaires médias Luxemburger Wort et RTL.

Le #bhp16 est utilisé sur les réseaux sociaux pour signaler la communication autour de ce Prix.

Plus d'infos sur le Bauhärepräis

Voici les différentes possibilités pour se documenter plus en détail :

1) En collaboration avec la Ville de Luxembourg, une exposition « Bauhäre maache Lëtzebuerg » dédiée au Bauhärepräis OAI 2016 aura lieu du 30 mai au 19 juillet 2016 sur la place Guillaume II de la Ville de Luxembourg. Dans un premier temps, les noms des 317 maîtres d’ouvrage ayant proposé une réalisation pour le Prix sont présentés. Puis une seconde partie consacrée aux 16 lauréats du Bauhärepräis OAI 2016 sera dévoilée à partir du lendemain de la remise des prix, mardi 7 juin 2016, sur la place Guillaume II.

2) Des films sur les réalisations lauréates avec interviews des maîtres d’ouvrage seront disponibles sur la page Youtube de l’OAI et sur www.bhp.lu, ainsi que sur nos divers réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn)

En outre, une exposition « en ligne » des 317 projets sera proposée sur le site www.bhp.lu.

3) Vous trouverez des informations sur nos membres dans la rubrique « les membres » du site www.oai.lu.

En outre, l’annuaire des membres OAI, outil de recherche intuitif et multicritère (profession, activités, localités,…) permet d’accéder rapidement aux coordonnées des membres,…

4) Le livre « Bauhärepräis OAI 2016 » rassemblera les 317 oeuvres.

L’ouvrage sera disponible à partir de fin juin 2016 au secrétariat de l’OAI (Forum da Vinci, 6, bd Grande-Duchesse Charlotte L-1330 Luxembourg / Web : www.oai.lu) ainsi que dans de nombreuses librairies.


Vous souhaitez acquérir un bien ? Trouvez-le sur Wortimmo.lu


Personne de contact :
Katrijn Van Damme,
Tél. : 42 24 06
Fax : 42 24 07
Email : secretariat@oai.lu

Informations : www.oai.lu

Revenir à la liste des articles