Aérer-Habitation

Bien aérer pour éviter l’humidité

Prévenir la formation de moisissures dans les habitations

Les moisissures dans une habitation sont des phénomènes à prendre au sérieux, et il est impératif de prendre les mesures nécessaires pour les éviter.

L’apparition de points ou surfaces brunes ou noires surles plafonds, autour des fenêtres ou à d’autres endroits d’une pièce n’est en tout cas à prendre à la légère. Il faut les enlever avec des produits adaptés, et surtout éviter leur (ré)apparition.

Les moisissures peuvent avoir différentes causes, mais de manière générale, leur apparition dans une pièce habitable, dans un appartement ou dans une maison, est le plus souvent due à la mauvaise aération de la pièce, et aussi à un chauffage mal réglé ou non adapté.

Chaque champignon a besoin d'un milieu humide pour se propager. La moisissure apparaît généralement dans des pièces avec une hygrométrie élevée et qui en plus sont mal ventilées. Elle peut envahir toute une maison ou seulement certaines parties de l’habitation, et en premierlieu les coins mal aérés, cachés ou non cachés. Différents signes indiquent ce problème avec l’humidité: des taches sur la tapisserie et les autres revêtements du mur, du plâtrage décoloré ou jaunâtre, des points ou taches noirs sur le plafond, les coins et les murs, des moisissures ou légères déformations sur des meubles, objets immobiles ou sur des textiles, des surfaces touchées derrière les armoires ou sous le lit, et, bien sûr, une odeur de moisi ou d’eau pourrie.

Certains problèmes peuvent remonter à longtemps, parfois la moisissure peut s’épandre pendant des années sans que l’on s’en rende compte, surtout en-dessous des planchers ou derrière des meubles. Les moisissures peuvent causer des dégâts importants et imposer des travaux de réparation et de remise en état onéreux. Et ces champignons sont nocifs pour la santé, car une longue exposition à la moisissure peut affaiblir le système immunitaire et causer des maladies des voies respiratoires. De fortes concentrations de spores dans l'air peuvent même favoriser de l'asthme à long terme. Un signe d'alarme peut par exemple être une envie permanente de tousser.

Il faut donc veiller à ce que les moisissures ne puissent pas se développer. Il est en tout cas important de reconnaître rapidement la formation de moisissures et de prendre les mesures adéquates.

Mesurer l'humidité

Dans une nouvelle construction, il faut savoir que les murs intérieurs peuvent encore être humides pendant un certain temps. Il faut donc éviter au maximum de recouvrir immédiatement les murs avec des meubles ou d'accrocher des tableaux – veillez absolument à ce que l'air circule suffisamment. Le cas échéant, on peut vérifier de temps en temps si le mur est suffisamment sec pour aménager et meubler les pièces. Il est pertinent de se munir d’un appareil de mesure d’humidité , disponibles dans les magasins spécialisés, sinon on demande à l'entreprise de construction de procéder à la mesure – en fait, cela devrait faire partie du service et du contrat.

L'humidité dans une maison ou un appartement peut être due à un toit défectueux, mais aussi à des fissures dans la maçonnerie ou à une rupture de canalisation non détectée. Ou à une mauvaise isolation défectueuse de la maison. Les ponts thermiques en sont souvent la cause, ils sont dus à des matériaux de construction différents ou à des conditions de construction comme des encorbellements. Il en résulte des différences de température entre les éléments de construction: l'eau condense et, avec le temps, les moisissures se propagent si l'endroit n'est pas suffisamment aéré et ne peut donc pas sécher.

Veiller à une bonne circulation de l'air

En effet, très souvent, une humidité trop élevée est tout simplement due à une mauvaise aération ou à un chauffage inapproprié. Une erreur fondamentale consiste à laisser les fenêtres entrouvertes pendant une longue période. Il est préférable d'ouvrir grand les fenêtres pendant cinq à dix minutes plusieurs fois par jour et d'aérer fortement la pièce. Nous sommes en période hivernale, alors attention aux températures extrêmement basses: l'air peut refroidir les pièces et les meubles à tel point que de l'humidité se forme ensuite par condensation – et c'est précisément ce que l'on veut éviter. Si un seul coin de la pièce est sujet à la moisissure, cela signifie que l'air n'y arrive pas et que l'humidité peut s'y accumuler. Un petit ventilateur dirigé vers cet endroit ou, bien sûr, un déshumidificateur peuvent servir.

Dans la salle de bain, il convient également d'aérer régulièrement – après la douche, la baignoire, les sols et les murs doivent être séchés, et placez les serviettes sur le radiateur. Les salles de bains sans fenêtres sont particulièrement vulnérables, car la ventilation doit fonctionner correctement et être nettoyée régulièrement, car des moisissures peuvent se former à l'intérieur du système de ventilation, comme dans les climatiseurs.

La circulation de l'air est de toute façon très importante: éloignez non seulement les meubles et les tableaux, mais aussi les rideaux, les voilages et les stores des murs susceptibles de moisir. Pour ne pas prendre de risques, il est possible de peindre les murs des pièces à risque avec un produit anti-moisissures. Il existe également des peintures anti-moisissures qui assurent une bonne protection.

Quels produits contre les moisissures?


Le taux d'hygrométrie idéal se situe généralement à 50% pour une température de 20 degrés. Mais pas de panique, il est néanmoins considéré comme normal lorsqu'il varie entre 45% et 65%.

Malheureusement, la moisissure n'est souvent pas détectée immédiatement. Lorsqu'une odeur de moisi se forme et qu'en plus des taches sombres apparaissent sur le mur, c'est que c'est fait depuis longtemps et que le champignon se développe depuis un bon moment sans être détecté. Il aime tous les types de matériaux pour se développer: les papiers peints en papier ou en feutre, tous les types de silicone et même la colle des revêtements de sol.

L'avis d'un spécialiste sera sans doute utile, et l'entreprise de construction devrait se sentir obligée de trouver une solution au problème.

Pour lutter soi-même contre les moisissures, des produits de nettoyage contenant de l'alcool, de l'eau vinaigrée, de l'eau de lavage mélangée à de l'ammoniaque ou des produits antimoisissures prêts à vaporiser sont appropriés. Ils ne sont toutefois efficaces qu'après plusieurs applications et sont conçus exclusivement pour un traitement de surface. Pour les grandes surfaces ou un assainissement global, il convient de faire appel à une entreprise spécialisée ou, si l'on veut s'en charger soi-même, de suivre les indications du fabricant et de prendre toutes les précautions nécessaires. En effet, l'élimination des moisissures sur une grande surface comporte certains risques. Marcel Burmer