Bien éclairer la maison en hiver

Bien éclairer la maison en hiver 

Indispensable à la santé, la lumière fait défaut en cette période de l’année où les jours sont très courts. C’est le moment de passer en revue l’éclairage de la maison pour mieux jouer avec lumières et ambiances en attendant le retour du printemps.    

Multiplier les sources de lumière 

Une pièce bien éclairée est avant tout un lieu où la lumière est bien répartie. Elle dispose d’un éclairage direct, suffisamment efficace, et de plusieurs sources d’éclairage indirect, destinées à créer une ambiance, ou à remplir une fonction précise, éclairer la table du séjour, un espace de travail ou un coin lecture dans le salon.      

Pièce par pièce, des scénarios pour bien éclairer la maison  

Dans le séjour, quelques lampes sont placées suffisamment bas pour créer une ambiance intime et disposées de façon à ne pas créer de reflet sur l’écran du téléviseur, une liseuse placée près du canapé apporte une lumière directe efficace pour lire ou consulter une tablette. La chambre dispose de plusieurs lampes, disposées sur une commode ou des étagères. Les traditionnelles lampes de chevet sont remplacées par des lampes articulées, orientables, placées au-dessus de la tête de lit, qui permettent d’avoir une autonomie lorsque l’on dort à deux, l’un pouvant lire sans déranger l’autre. Pour quelques euros, on peut acquérir une lampe pince, qui se clipse partout et remplit à peu près les mêmes fonctions.  

Des bureaux, salles de bain et couloirs bien éclairés 

Dans le bureau, la lampe articulée d’architecte prend place sur la table de travail, placée, là aussi, de façon à ne pas créer de reflets sur l’écran de l’ordinateur ou d’ombre sur le papier lorsqu’on écrit. Dans la salle de bain, un éclairage est placé de part et d’autre du miroir. Les ampoules offrent un bon indice de rendu de couleurs, ce qui évitera toute erreur au moment de se maquiller ou de choisir sa tenue vestimentaire… Dans les couloirs, escaliers et lieux de passage, les appliques équipées d’un détecteur de mouvement s’allument et s’éteignent automatiquement et gagnent en praticité.  

Choisir une ampoule adaptée, c’est toute une histoire  

Au moment de choisir une ampoule, on est parfois saisi d’un doute, car il existe tellement de modèles, et de logos sur les emballages, qu’il est parfois bien difficile de faire un choix... Les anciennes ampoules à incandescence, trop énergivores, ont été remplacées par des lampes fluocompactes, halogènes et LED.   Les watts devenus obsolètes, il est nécessaire d’intégrer une nouvelle mesure exprimée en lumens, cela signifie concrètement qu’une ampoule à incandescence de 60 watts équivaut à une ampoule nouvelle génération de 800 lumens.  

Température de couleur et indice de rendu de couleurs     

Il y a deux autres critères à prendre en compte avant d’acheter une ampoule. Le premier est la température de couleur, exprimée en kelvins. Plus le chiffre est élevé, plus la lumière est froide. Entre  2600 et 3500 kelvins, l’ampoule offre une lumière chaude, proche des anciennes ampoules à filament, plutôt adaptée à la chambre ou au salon. Entre 4000 et 5500 kelvins, l’ampoule créé une ambiance plus froide, et plus dynamique, plus adaptée à une cuisine, une salle de bain ou un bureau. Enfin, dernier critère à prendre en compte, l’indice de rendu de couleurs (IRC), doit atteindre au moins 80 pour offrir une bonne performance, la lumière du jour se situant à 100.  

Texte : Emilie Di Vincenzo
Photo : Unsplash