Vous avez trouvé la maison ou l’appartement idéal, il vous reste encore à organiser votre déménagement. C’est souvent une source de stress, mais en vous y prenant avec un peu de méthode, et suffisamment longtemps à l’avance, tout devrait bien se passer.
Déménager seul, une solution économique
S’il s’agit d’un petit déménagement vous pouvez choisir de l’organiser vous-même. C’est l’occasion de mettre vos parents et amis à contribution. Un mois avant la date du déménagement, vous devez prévoir la location d’une camionnette. Il est assez facile de comparer les offres sur internet. Certains véhicules ont un équipement spécifique, qui facilite le transport des meubles (porte coulissante, barre d’arrimage, capitons…). Déménager seul est plus économique que de faire appel à un professionnel, bien sûr. Mais, si vous avez beaucoup de choses à transporter, une longue distance à parcourir, ou des objets nécessitant un traitement particulier (piano, mobilier non démontable, aquarium…), vous devrez sans doute avoir recours à un professionnel.
Choisir un déménageur professionnel : les précautions à prendre
Quand on choisit un professionnel, il est toujours intéressant de programmer le déménagement en dehors des périodes où les demandes sont nombreuses, c’est-à-dire en début et fin de mois, et pendant les vacances scolaires. Vous devez être vigilant dans la sélection de votre prestataire, et vous assurer qu’il s’agit bien d’un vrai professionnel. Le numérique a favorisé l’apparition de nombreux déménageurs peu fiables. Certains opérant en toute illégalité, vous n’aurez aucun dédommagement en cas de perte, vol ou détérioration de vos biens. Le déménageur doit se déplacer chez vous pour estimer le volume à transporter et établir un devis. Celui-ci vous permettra de comparer les différentes offres, car il est bien sûr conseillé de faire jouer la concurrence en faisant établir plusieurs devis.
Les différentes formules offertes par les déménageurs
Les déménageurs proposent en général trois formules différentes, économique, standard et luxe, qui font varier le prix du déménagement. Dans la formule économique, vous prenez en charge tout l’emballage. Dans la formule standard, vous emballez tout ce qui n’est pas fragile. Dans la formule luxe, le déménageur prend tout en charge de A à Z.
Faire le tri dans vos objets
Avant de songer à faire les cartons, un tri est nécessaire. Déménager permet de se séparer de tout de ce qui n’est plus utile. Après avoir identifié les objets que vous n’utilisez plus, vous pouvez choisir de les revendre sur un site collaboratif, de les donner à un organisme caritatif, ou encore, organiser un vide-maison.
Faire les cartons suffisamment à l’avance pour un déménagement sans stress
Pour un déménagement en douceur, vous pouvez commencer à faire les cartons deux mois avant la date du déménagement. C’est le moment d’emballer les objets dont vous n’avez pas besoin au quotidien : contenu de la cave ou des dépendances, livres, CDs, DVDs, objets de décoration, matériel de sport… Si vous faites appel à un déménageur, il vous fournira les cartons, sinon vous pouvez en obtenir gratuitement auprès des enseignes de distribution ou en acheter dans les grandes surfaces de bricolage.
La gestion de la partie administrative du déménagement
Une fois les détails pratiques réglés, reste la partie administrative. Vous devez contacter les différents fournisseurs d’énergie, d’accès internet, les assureurs, les banques, les organismes sociaux, impôts… Faites une liste précise pour ne rien oublier et maintenez-la à jour au fur et à mesure de vos démarches. Rassurez-vous un grand nombre de ces démarches se font maintenant très simplement à partir d’internet.
Texte : Emilie Di Vincenzo
Image : Unsplash