Revenir à la liste des articles

Cap au nord (1/2)

Le 05/03/2019
Du cœur de la ville, le nord du pays est accessible en une petite demi-heure…en dehors des rush hours, bien sûr. Et là l’étendue des possibles se déploie sous nos yeux et derrière une luxuriante verdure qui pourrait faire pâlir d’envie le chef Raoni. Plongeons dans ce territoire verdoyant avec la première partie d’un ABCdaire qui commence avec la lettre B.
 

Bourscheid : plein les yeux

De la commune des Ardennes Luxembourgeoises Bourscheid, la particularité est d’avoir un haut plateau dégagé mais aussi un accès à la rivière Sûre et au ruisseau Wark. Un choix varié de points de vue s’offre ainsi aux yeux émerveillés. Des promenades balisées relient les différentes localités du territoire communal dont plusieurs villages se situent sur les hauteurs et d’autres aux abords des rivières et ruisseaux traversant les fonds vallons. Pour un peu l’on se croirait dans «Et au milieu coule une rivière» avec Brad Pitt déambulant dans le décor. Poétique et inspirant. Une importante surface boisée dans un paysage typiquement ardennais, une nature pour le moment hautement préservée et au milieu les ruines d’un château-fort féodal qui s’élève sur un rocher d’une hauteur de 150 m au-dessus du niveau de la Sûre, achèvent de constituer les atouts majeurs de cette pittoresque commune des Ardennes Luxembourgeoises. Les amoureux des vieilles pierres pourront se délecter d’églises historiques à Bourscheid (1765), Michelau (1792), Schlindermanderscheid (1751) et Welscheid (1874) et ceux qui veulent avoir le souffle coupé se retrouveront au choix au «Napoléonsbeemchen» et «Knallhaff» à Bourscheid et à «Gringlay» (Lipperscheid).

Clervaux : Edward Steichen et plus encore

De Clervaux, localité située dans un vallon étroit et profond au centre des Ardennes, on retient la célèbre Abbaye des Bénédictins de St-Maurice et de St-Maur, construite en style roman-bourguignon en 1910. Celle-ci domine la vallée et pourrait nous transporter dans un roman de Maupassant...

Quelques monuments historiques viennent rajouter de l’intérêt au secteur. Mais la particularité de Clervaux se trouve dans la «Cité de l’Image». Le jardin traditionnel est étendu et transformé en exposition à ciel ouvert. Plusieurs sites librement accessibles invitent à la rencontre avec la photographie contemporaine et de fait, à la contemplation et à l’échange. Le château féodal, bâti au XIIe siècle, abrite plusieurs expositions durant l’année. Mais le joyau de Clervaux est bel et bien THE FAMILY OF MAN, la plus grande exposition photographique de tous les temps, rassemblée par Edward Steichen, photographe américain et curateur d’origine luxembourgeoise. Cette exposition permanente composée, entre autres, de clichés de Cartier-Bresson, Robert Capa, Doisneau ou Dorothea Lange, a été cédée par les Etats-Unis au Grand-Duché et est inscrite dans le registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO. Absolument incontournable !

Diekirch : Pas que de la bière

De Diekirch, il serait dommage de ne retenir que le nom d’une bière célèbre ! Situé au bord de la Sûre et entouré des plateaux verdoyants «Haardt», «Goldknapp», «Seitert» et «Herrenberg», elle représente l’une de ces petites villes qui ravissent les touristes épris de couleur locale. La zone piétonne avec ses échoppes, ses cafés et restaurants, ses rues au charme désuet et surtout la grande terrasse en plein centre et en plein air, invitent au délassement et à l’Epicure grâce à de nombreux concerts, jeux et manifestations folkloriques autour… d’une bonne bière de Diekirch. Les amoureux d’histoire seront gâtés à Diekirch. Dans le vieux quartier, enchâssé dans un pâté d’anciennes maisons, se révèle l’orgueil et la fierté des Diekirchois : la vieille Eglise Saint Laurent est classée monument historique et repose sur les vestiges d’une importante villa romaine.

On retrouve une des mosaïques romaines découverte sur le même site dans le Musée d’Histoire de Diekirch. Un autre musée, qui vaut immanquable- ment le détour, est le Musée National d’Histoire Militaire racontant - à l’aide de dioramas grandeur nature - les événements de la Bataille des Ardennes 1944-1945, époque ayant douloureusement impactée la région. Du reste, Diekirch est égale- ment ville de garnison du fait que la seule caserne militaire du Grand-Duché de Luxembourg s’y situe, sur les hauteurs du Herrenberg. Mais ce n’est pas tout ! Le Conservatoire National de Véhicules Historiques est unique au Luxembourg et vaut le détour tant pour le site (construction style 1900 Art Nouveau) que pour l’exposition de véhicules précieux. Le Conservatoire abrite aussi et bien évidemment un musée de la bière. Comme dans beaucoup d’endroits dans le nord du Grand-Duché, les férus de nature auront toutes sortes de possibilités de se ressourcer : descente de rivière en kayak, pêche et les randonnées à bicyclette, en VTT ou à pied vous feront découvrir une nature authentique… Et pour les plus jeunes, plusieurs espaces ludiques leur sont réservés, ateliers de bricolage et jeux sont organisés en plein air ici et là.

Découvrez la seconde partie de notre article Cap au Nord (2/2)

Crédit photo : www.visitluxembourg.com
Revenir à la liste des articles