Comment réduire la facture de chauffage ?
Chaque année, c’est la même chose, au moment où l’on reçoit sa facture de chauffage, on la trouve immanquablement trop élevée. Il existe pourtant des moyens efficaces de la réduire. Cela passe souvent par la case travaux, mais aussi par des petits gestes simples pouvant limiter la consommation d’énergie.
L’isolation du bâtiment, le meilleur moyen d’alléger la facture
Comme le rappelle la Directive Européenne sur l’Efficacité Energétique (EED), l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. A moins d’avoir déjà réalisé une rénovation thermique, la plupart des logements anciens consomment trop d’énergie, la priorité est donc de renforcer leur protection thermique. Cela nécessite la mise en œuvre de travaux assez coûteux, mais amortissables à plus ou moins long terme, et pouvant être en partie subventionnés pas des aides publiques. Pour les bâtiments construits avant 2005, une rénovation thermique totale peut permettre de diviser le montant de la facture de chauffage par deux. Dans tous les cas, les travaux réalisés contribueront à rendre le logement plus agréable à vivre, ce qui est un aspect à ne pas négliger.
Le choix de l’appareil et de l’énergie
Les énergies fossiles, le gaz, le fuel et l’électricité sont les principales sources d’énergie consommées. Paradoxalement, ce sont aussi les plus chères, mais leur utilisation est ancrée dans des habitudes qui ne sont pas si faciles à changer que cela. Pourtant, les énergies renouvelables, telles que le bois et l’énergie solaire, constituent des ressources inépuisables et sont donc beaucoup plus économiques. Le choix du fournisseur d’énergie, et la mise en concurrence des professionnels présents sur le marché est un autre moyen de faire baisser la note. L’appareil de chauffage a aussi un impact direct sur la consommation d’énergie. Une vieille chaudière consommera davantage qu’un modèle récent et son remplacement sera vite amorti par les économies réalisées sur la consommation. En optant pour un appareil utilisant une énergie renouvelable, elles seront encore plus significatives. L’entretien régulier du système de chauffage lui assurera une plus grande longévité et optimisera ses performances.
Garder le contrôle de sa consommation en changeant de comportement
Les habitudes d’utilisation du chauffage influent aussi sur la consommation d’énergie, son utilisation raisonnée contribuera à la faire baisser tout en gardant un confort optimal. La connectique est un moyen d’y parvenir, en pilotant le chauffage à distance et en le déclenchant selon les besoins. Moduler la température en fonction de l’utilisation de chaque pièce permet de consommer de l’énergie à bon escient : 19° dans le salon assure un bon confort, mais 16° sont suffisants dans la chambre. D’une manière générale, en abaissant la température du logement d’un degré, on peut réaliser une économie de 7% sur la facture de chauffage. N’est-ce pas là une excellente motivation ?
Texte : Emilie Di Vincenzo
Photo : Unsplash