La connectivité s’impose un peu partout dans la maison. Elle s’invite à présent dans le secteur de la menuiserie extérieure avec la fenêtre connectée. Ce dispositif permet de contrôler l’ouverture et la fermeture des fenêtres, des volets, et parfois même des stores, à distance, à partir d’une application installée sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Quelle est l’utilité de la fenêtre connectée ?
Comme à chaque fois que la connectivité vient s’enrichir d’un nouveau dispositif, se pose la question de son utilité. Le système discrètement intégré aux menuiseries et relié à une box domotique répond aussi bien à des préoccupations de simple confort, que de sécurité, ou de maîtrise d’énergie.
La fenêtre connectée, un plus grand confort au quotidien
Piloter l’ouverture et la fermeture de ses fenêtres et volets à distance apporte des petits plus appréciables au quotidien, un plus grand confort d’utilisation de la maison. Chacun peut y trouver des applications pratiques : vérifier que les issues de son habitation sont bien fermées et réparer les petits oublis le cas échéant, fermer les volets en cas de forte pluie ou d’orage, programmer l’aération de sa maison, etc. Mais la fenêtre connectée peut proposer d’autres applications peut-être plus intéressantes, comme détecter les courants d’air et couper automatiquement le chauffage lorsqu’on aère la maison en hiver. L’autre aspect intéressant appartient au domaine de la sécurité…
Mieux protéger son habitation avec la fenêtre connectée
Trouver des solutions pour mieux protéger sa maison est une préoccupation constante pour beaucoup d’entre nous, la fenêtre connectée peut aider à renforcer la protection de la maison. En cas d’intrusion, le système peut déclencher une alarme et commander la fermeture des volets. Dans la plupart des cas, cela s’avère assez efficace pour mettre les cambrioleurs en fuite. Le dispositif peut aussi agir de manière préventive, en simulant une présence. Lors de toute absence prolongée, un programme personnalisé, établi selon les habitudes des occupants, contrôlera l’ouverture et la fermeture des fenêtres et volets, faisant croire à une présence.
De la fenêtre connectée à la fenêtre intelligente
La fenêtre connectée est un dispositif récent, mais il évolue déjà pour proposer des applications toujours plus étonnantes. Les fenêtres intelligentes peuvent faire varier la transparence de leur vitrage pour s’adapter aux conditions climatiques. Au-dessous d’une température définie, elles laissent passer la lumière pour réchauffer l’intérieur de la maison. Au-dessus de cette température, elles la réfléchissent pour maintenir une température agréable à l’intérieur. Ces ajustements permettent un fonctionnement parfaitement optimisé du chauffage et de la climatisation.
Texte : Emilie Di Vincenzo
Image : Unsplash