L’immobilier luxembourgeois _ main picture

Construire le futur du travail

A l’avenir, le bureau devrait davantage s’apparenter à un hub social, au service de l’expérience des collaborateurs et des objectifs de l’entreprise.

Notre rapport au bureau, ce lieu physique où l’on se rendait chaque jour, se transforme. Ce dernier doit évoluer, et davantage devenir un hub social, au service de l’expérience des collaborateurs et des objectifs de l’entreprise.

Cette année passée à beaucoup télé-travailler a profondément transformé notre approche au travail et notre perception du bureau. Chaque collaborateur, selon ses sensibilités et ses contraintes, aspire plus ou moins à revenir au bureau.

A la question « à quoi ressemblera le bureau de demain ? », la réponse aujourd’hui apportée réside dans : « cela dépend ce que l’on y fera… ». « Le bureau, désormais, s’envisage de manière hybride. A l’avenir, on va continuer à travailler de chez soi, du bureau ou encore en déplacement, explique Pierre Joppart, Head of Corporate Solutions JLL Luxembourg. A l’issue de la crise, on prend conscience de l’importance de repenser l’espace de travail, en étant à l’écoute des collaborateurs, en proposant un environnement de travail productif où l’on se sent bien. » 

66 % des employés s'attendent à pouvoir travailler depuis différents lieux après la crise.

 

74 % des employés s'accordent à dire que la possibilité de se rendre au bureau reste fondamentale.

Une transformation stratégique
 

Il convient de repenser le bureau, en considérant la possibilité de travailler d’où l’on veut, en fonction du besoin et du moment, mais aussi en tenant compte de la maîtrise acquise des outils technologiques de collaboration.  « Les entreprises sont amenées à ré-envisager l’espace de travail autrement suivant plusieurs axes stratégiques que sont le développement du business, la gestion des ressources humaines, la qualité de l’environnement de travail, l’immobilier, poursuit Pierre Joppart. Par exemple, l’environnement de travail doit être envisagé comme un moyen de contribuer au bien-être de chacun, de faciliter le recrutement, d’améliorer la productivité de l’entreprise. Les employés demandent une expérience sûre, productive et transparente, qui réponde à leurs besoins personnels et professionnels. »

Hub social et expérience au travail

 Il ne s’agit dès lors plus de considérer uniquement les mètres carrés disponibles au regard du nombre de salariés, mais de développer des espaces fonctionnels, facilitant la rencontre et l’échange, dans lequel chacun se sent bien. « Le bureau ne doit plus être envisagé comme un lieu de production, mais davantage comme un hub social, où les collaborateurs viennent pour échanger et nouer du lien, où l’on peut s’immerger dans la culture de l’entreprise », ajoute le spécialiste de l’immobilier professionnel.

70 % des employés de bureau pensent que l'environnement de travail est plus propice à l'établissement de liens avec des coéquipiers afin de résoudre des problèmes complexes, gérer des rapports directs et établir des relations avec les dirigeants.

L’enjeu est de proposer une nouvelle expérience de travail, centrée sur l’humain et le bien-être, avec un confort et des services à la hauteur des attentes des collaborateurs. Il faut que chacun se sente aussi bien, voire mieux, au bureau qu’à la maison. Autour du bureau, il faut pouvoir proposer un ensemble de services : une conciergerie, un lieu où pratiquer du sport ou prendre un café, une cour arborée pour se détendre…

 Des bureaux flexibles

Dans cette refonte du bureau, on aura davantage recours aux concepts de flex desk et de hot desk. Le collaborateur ne disposera plus forcément d’un poste de travail dédié, mais s’installera à divers endroits du bureau, en fonction du besoin du moment et de la disponibilité. Cette transformation, cependant, ne permet pas forcément de réduire la surface occupée par l’entreprise. « Il faut pouvoir penser en termes de capacité d’accueil. A certains moments, il pourra y avoir plus ou moins de collaborateurs présents au bureau. Si ces nouveaux espaces permettent de réduire le nombre de postes individuels, ils requièrent plus d’espaces d’échange et de salles de réunion. En fonction de chaque entreprise, il est important de bien considérer l’ensemble des besoins », poursuit Pierre Joppart.

½ un employé sur deux, par exemple, considère que les espaces de socialisation sont cruciaux pour leur expérience au bureau à l'avenir.

 

Le développement du bureau de demain ne peut en outre pas être envisagé uniquement sous l’angle de l’immobilier et de l’aménagement des espaces. Il implique une évolution de la culture d’entreprise. « On passe de l’ère de la performance à celle de l’expérience au travail, conclut Pierre Joppart. S’engager dans cette direction implique une part importante de ‘change management’ à considérer, pour permettre à chacun d’évoluer dans ces nouveaux environnements, de s’intégrer au cœur de nouvelles organisations répondant mieux à des impératifs d’innovation. »