Revenir à la liste des articles

Créer le dressing parfait  

Le 01/06/2020

Créer le dressing parfait  

N’avez-vous jamais imaginé un espace parfaitement rangé, dans lequel vous pourriez facilement retrouver les vêtements, accessoires et paires de chaussures dont vous avez besoin, sans avoir la peine de perdre de temps en recherches infructueuses ? C’est évidemment d’un dressing dont vous avez besoin. Pour vous aider à l’agencer, voici quelques idées qui feront de votre dressing un espace à la fois agréable et fonctionnel. Si l’idée vous tente, le dressing fait partie de ces petits luxes abordables dont il serait dommage de ne pas profiter.  

Quelques mètres carrés suffisent pour créer un dressing 

Si vous prévoyez de reconvertir un ancien débarras en dressing, sa surface doit atteindre au minimum 4m2, voire 6m2, si vous envisagez d’en faire un véritable salon d’essayage, à l’image des dressing-rooms américains. L’emplacement idéal est près de la chambre et de la salle de bain. L’aménagement en longueur, en U ou en L, dépend avant tout de la forme de la pièce et de l’emplacement des porte, fenêtre et radiateur préexistants. Vous pouvez aménager un dressing sur-mesure, mais si vous disposez d’un budget modeste, il existe de nombreuses solutions en kit constituant des alternatives intéressantes. Si vous disposez de suffisamment de place, c’est l’occasion de faire de votre dressing un véritable salon d’essayage où vous pourrez installer coiffeuse, psyché, chauffeuse ou banquette, constituant autant d’accessoires à la fois utiles et décoratifs.  

Un dressing, même dans une petite surface  

Si vous disposez d’un peu moins d’espace, vous pouvez quand même aménager un dressing le long d’un mur, par exemple. L’idéal est d’occuper l’espace tout entier, d’aménager le dressing sur toute la longueur du mur et du sol au plafond. C’est la solution la pratique et la plus esthétique, mais le recours au sur-mesure est alors indispensable et exige un budget conséquent. Pour ce qui est des contraintes d’aménagement, prévoyez une profondeur minimum de 35 cm pour les étagères et de 50 cm pour une penderie. Les portes coulissantes ou extensibles permettent d’optimiser l’espace disponible, mais on peut aussi opter pour de simples rideaux coulissant sur des tringles.     

Un dressing parfaitement organisé 

Un rangement bien pensé facilitera grandement l’utilisation du dressing au quotidien. Le critère essentiel est de ranger les vêtements et accessoires en fonction de leur fréquence d’utilisation, ce qui permet de délimiter les deux zones importantes de l’espace : la zone active, celle qui regroupe tout ce dont vous avez besoin tous les jours, est immédiatement accessible ; la zone passive, située en hauteur et au ras du sol, rassemble tout le reste. Il existe de nombreux accessoires spécialement conçus pour les dressings : porte-pantalons, porte-chaussures, crochets destinés aux ceintures, paniers, tiroirs, etc. qui rendront votre dressing encore plus pratique et agréable à utiliser.    

Tetxte : Emilie Di Vincenzo
Photo: Unsplash.

 

Revenir à la liste des articles