Revenir à la liste des articles

Déménagement: L’essentiel pour réussir un nouveau départ

Le 27/07/2016
Auteur: Emilie DI VINCENZO

La place luxembourgeoise est attrayante ! Et vivre ici est devenu le rêve de bon nombre d’étrangers. Pour autant, déménager donne lieu à de nombreuses démarches administratives et pratiques. Et certaines étapes essentielles pour réussir son transfert de résidence sont à connaître…

Les étrangers vous le diront : émigrer vers un nouveau pays engendre un changement de vie radical. S’adapter à cet autre environnement demande une préparation psychologique, notamment si cette décision concerne toute une famille. Et d’un point de vue organisationnel, il est essentiel de tenir son planning au jour près. En moyenne, il est recommandé de s’y prendre trois ou quatre mois à l’avance pour s’y retrouver dans les différentes démarches à entreprendre, notamment administratives et pratiques, qui accompagnent toujours ce genre de déplacement…

L’aspect administratif du déménagement

Dès que l’on décide d’établir sa résidence au Luxembourg, on se trouve dans l’obligation de déclarer sa présence au bureau de la population et de l’administration communale, endéans 3 à 8 jours ouvrables de son arrivée sur le territoire (selon sa provenance). Chacun est aussi tenu de remplir les formalités liées à l’entrée et au séjour des étrangers et de présenter les documents suivants : carte d’identité nationale ou passeport en cours de validité, contrat de bail, attestation de travail de son employeur, et parfois, acte de mariage, actes de naissances des enfants, etc.

La personne qui déménage vers le Luxembourg devra la plupart du temps s’adresser à une société de déménagement internationale, voire luxembourgeoise si sa résidence se situe à la frontière. Celle-ci sera ensuite en charge du règlement des formalités administratives et des démarches douanières, ce qui constitue un fort avantage, néanmoins reste à l’expatrié de lui fournir les documents appropriés : copie du passeport, déclaration douanière nettement paraphée, 5 copies de l’inventaire détaillé des meubles et des affaires en transit, 3 originaux de ce même inventaire dont chaque page sera signée par l’expéditeur. Il faudra aussi un billet de fret, formulaire T pour circuler au sein de l’UE, une facture originale des fournitures acquises pour le déménagement (celles-ci sont soumises aux taxes réglementaires), un certificat de résidence, une déclaration 136 F et une attestation de votre employeur. 
On n’y penserait pas, mais les objets dangereux requièrent une autorisation du Ministère de la Justice avant l’importation. Le tabac est taxé, tout comme l’alcool, en fonction du degré de celui-ci : 12 % pour les alcools < 13° et 15 % pour les alcools > 13°. Par ailleurs, l’ivoire, les narcotiques, les drogues et les médicaments seront interdits dans vos bagages ! Et sans parler des munitions…

L’aspect pratique du déménagement

Lors d’un changement de vie, chacun transporte avec lui des objets de valeur sentimentale et autre. On aurait donc tendance à vouloir réaliser les choses par soi-même. Pourtant, cela peut vite avoir une conséquence sur le budget final et entraîner quelques désagréments. C’est pourquoi il convient mieux de faire appel à une compagnie spécialisée, apte à fournir tous les conseils requis. Pour pouvoir choisir au mieux son prestataire, multipliez les demandes de devis ! Les entreprises spécialisées ne font pas forcément les plus coûteuses, et il est souvent plus judicieux de confier ses biens à un professionnel de longue date… Afin d’établir un devis raisonnable, l’entreprise de déménagement dépêchera un technicien à votre domicile qui pourra évaluer et calculer le volume du mobilier et des objets à déplacer, et qui se présentera comme votre interlocuteur unique tout du long de l’opération. Par ailleurs, seule une société expérimentée sera à même d’apporter les meilleures préconisations en terme de délais et de prestation : type d’emballage, matériel à utiliser, réservation d’emplacement auprès de la commune actuelle et à venir pour le jour du départ, frais liés aux différentes taxes (douane et assurance), etc.
Pour plus de sécurité, optez pour un transporteur affilié à la FIDI (Fédération internationale des déménageurs internationaux). Les compétences techniques et professionnelles sont garanties. 
Les formalités au passage de la frontière pour les véhicules en provenance de l’Union européenne ne sont pas obligatoires. Cependant, n’oubliez pas de faire immatriculer votre véhicule dès que possible !

Bon à savoir :

Consultez l’ambassade ou le consulat du Luxembourg sur les déménagements internationaux à destination du pays.

 Bien établir son devis avec le transporteur

Avant d’établir un devis, pensez à dresser une liste exhaustive de vos affaires pour pouvoir établir une « déclaration de valeur ». Ce document permet de fixer, en cas de perte ou de dommage de vos biens, une indemnisation en fonction du préjudice. Vous devrez le remplir vous-même en précisant la valeur globale de vos biens ainsi que la valeur de certains biens (attention à bien se renseigner et lire en détail les conditions et termes du contrat du déménageur), ce qui permettra à la société de déménagement d’établir une assurance-dommages et vous remettre un certificat d’assurance.

Une fois cette étape passée, vous pourrez établir un devis. Celui-ci devra comporter les points suivants :


-L’adresse de départ – lieu d’enlèvement des biens
-L’adresse d’arrivée au Luxembourg
-Le volume
-Le type de transport
-Les prestations du transporteur : démontage des meubles, emballage de la vaisselle, emballage spécial, transport et acheminement, etc.

Trouvez votre bien immobilier sur Wortimmo.lu :
Louer un appartement au Luxembourg 
Louer une maison au Luxembourg

Louer un appartement au Luxembourg 

Revenir à la liste des articles