Des radiateurs électriques performants pour rénover votre installation de chauffage

Les anciens radiateurs électriques avaient la fâcheuse réputation d’être voraces en énergie, de mal diffuser la chaleur et d’être inesthétiques, mais ils ont beaucoup évolué à travers le temps. La rénovation de votre installation de chauffage peut vous faire économiser jusqu’à 45 % d’électricité. C’est une excellente raison de troquer vos vieux convecteurs contre ces nouveaux radiateurs, alliant performance et esthétique avantageuse.  

Les convecteurs : une technologie du passé   

Les convecteurs sont les modèles les plus économiques à l’achat et chauffent rapidement. Mais, pour le reste, ils accumulent beaucoup de défauts et sont de plus en plus boudés par les clients. Certes, ils montent rapidement en température, mais dès qu’ils s’éteignent, l’impression de froid réapparaît tout de suite. Ils assurent aussi une mauvaise répartition de la chaleur, car ils ne chauffent que l’air, mais pas les corps présents autour d’eux. L’air devient très sec, ce qui est inconfortable pour la peau et les voies respiratoires. S’il est déconseillé de les installer en chauffage principal, on peut éventuellement les utiliser en appoint, dans un espace réduit ou comme solution temporaire.  

Les panneaux rayonnants, des performances améliorées   

Les panneaux rayonnants assurent une meilleure performance que les convecteurs. Comme eux, ils montent rapidement en température, mais ils diffusent la chaleur à l’ensemble des éléments de la pièce, et assurent ainsi une répartition plus homogène de la chaleur et un air moins sec.  

Les radiateurs à inertie : une chaleur douce et bien répartie  

Les radiateurs à inertie diffusent une chaleur bien homogène, répartie du sol au plafond. On atteint un confort proche de celui d’un chauffage central. Ils sont de deux types différents, à choisir en fonction de ses besoins et de ses habitudes de vie. Les corps de chauffe en aluminium montent vite en température. On les installe plutôt dans les chambres ou les pièces que l’on utilise de façon ponctuelle au cours de la journée. Les corps de chauffe en fonte montent moins vite en température et la restituent plus lentement. On conseille plutôt de les installer dans les pièces à vivre, et plus généralement, partout où l’on a besoin d’un maximum de confort tout au long de la journée. Ils sont parfaits pour les personnes qui passent beaucoup de temps chez elles.   

Les nouveaux radiateurs ne sont pas seulement performants, ils sont beaux ! 

Ultime bonne nouvelle, les nouveaux radiateurs ont définitivement investi l’univers de la décoration au travers de deux tendances fortes et opposées : la discrétion et l’ostentation. Les plus discrets jouent les caméléons, se fondent au décor, et tentent de se faire totalement oublier. Ils peuvent prendre l’apparence d’un long cylindre, constitué de lamelles en spirale. Placés à quelques centimètres du sol, ils s’intègrent alors parfaitement à une décoration de style industriel. Ils peuvent aussi se transformer en claustra et devenir une élégante séparation entre deux espaces. Constitués de deux supports en acier laqué et surmontés d’une tablette en bois, ils deviennent bar, comptoir ou petite table improvisée pour dînette à deux. La stratégie opposée consiste à se montrer, à devenir le point de mire de tous les regards. Ces radiateurs design sont tantôt sculpture baroque en polybéton imitant le bois, ou long cylindre suspendu au plafond qui semble flotter dans les airs, ou encore, présence imposante d’une colonne monumentale en inox brossé ou brillant.   

Si votre maison ou votre appartement sont équipés de vieux convecteurs, ces créations originales vous décideront peut-être à les renouveler. Radiateurs électriques classiques ou design, dans les deux cas, vous gagnerez en confort et l’investissement réalisé sera vite amorti en regard des économies réalisées.  

Texte : Emilie Di Vincenzo
Image : Unsplash