Fenêtres et portes-fenêtres : comment faire le bon choix ?
Le rayon menuiserie s’enrichit sans cesse de nouveaux modèles de fenêtres et portes-fenêtres, toujours plus esthétiques et performants. Elles se déclinent en bois, aluminium, PVC, ou adoptent, de façon plus surprenante, des matériaux mixtes. Les vitrages techniques renforcent la protection thermique et acoustique ou la sécurité des maisons et appartements. Belles et innovantes, les fenêtres actuelles ont largement de quoi séduire les clients les plus exigeants.
Les fenêtres en bois, classiques et toujours aussi séduisantes
Les menuiseries en bois plaisent pour leur aspect traditionnel et, tout particulièrement, aux propriétaires d’habitations anciennes. Les fabricants les proposent dans différentes essences de bois, faisant varier prix et longévité. Le chêne est apprécié pour sa solidité, les bois exotiques pour leur bonne résistance à l’humidité, le pin pour son prix attractif. L’avantage du bois est sa grande variété de finitions et de coloris, mais il demande à être régulièrement entretenu. Même si les traitements des fenêtres actuelles permettent d’espacer ces interventions, seul un entretien régulier par une couche de peinture, lasure ou vernis préservera leurs qualités esthétiques et garantira leur longévité.
L’aluminium, moderne et sans entretien
Pour ceux qui ne souhaitent pas consacrer de temps à entretenir les menuiseries, l’aluminium offre un très bon rendu esthétique et ne nécessite aucun entretien. Il est particulièrement adapté aux vitrages de grandes dimensions, aux larges baies et aux maisons contemporaines. L’aluminium a longtemps souffert de faibles performances en matière d’isolation thermique, mais les profilés actuels, à rupture de pont thermique, permettent d’améliorer les performances des fenêtres en aluminium.
Le PVC, économique et facile à vivre
Le PVC n’est peut-être pas le matériau le plus esthétique, mais il est certainement le plus facile à vivre et le plus économique. Les fenêtres en PVC ne manquent pas d’atouts pour séduire une large clientèle, car elles offrent à la fois une très bonne isolation thermique, une large gamme de coloris et un entretien limité à un simple nettoyage. Leurs montants, jugés par certains trop épais, se sont nettement affinés, ce qui devrait finir de convaincre les plus hésitants.
Les doubles et triples vitrages renforcent la protection thermique
Les doubles vitrages classiques assurent une bonne protection contre le froid pour peu que la lame d’air entre les deux vitrages soit d’au moins 10 mm, des performances qui peuvent encore être améliorées en remplaçant l’air contenu entre les vitrages par de l’argon ou du krypton. Dans les régions exposées à des hivers rigoureux, les triples vitrages, constitués de deux lames d’air, assurent une protection renforcée contre le froid, mais augmentent aussi beaucoup l’épaisseur de la fenêtre.
Protection solaire et acoustique, sécurité, les vitrages techniques sont sur tous les fronts !
Pour limiter la température à l’intérieur de la maison, les vitrages à contrôle solaire réfléchissent ou absorbent le rayonnement solaire, tout en préservant une bonne luminosité. Les vitrages acoustiques peuvent de beaucoup améliorer le confort des habitations situées dans un environnement bruyant. Mais si cela ne s’avère pas suffisant, on peut, dans les cas extrêmes, installer une double fenêtre. Les vitrages peuvent aussi assurer une protection contre l’effraction. Aucun vitrage n’est invincible, mais certains offrent une résistance aux chocs et aux perforations renforcée et peuvent retarder les cambrioleurs, et finir par les décourager. Les fenêtres et portes-fenêtres du rez-de-chaussée, et plus généralement toutes les issues à risque, peuvent être équipées de ce type de vitrage, qui associé à un système d’alarme efficace contribuera à renforcer la sécurité de la maison ou de l’appartement.
Texte : Emilie Di Vincenzo
Photo : Unsplash