Atelier Compostelle_main picture

Finitions intérieures : impact infini !

Dans une très large mesure, la pandémie influence la façon dont nous percevons notre maison. Les finitions intérieures prennent un sens nouveau, nos yeux plus que jamais braqués sur les détails…


"On avance vers une déco qui mélange l'aspect pratique et l’esthétique."


Précision

A l’Atelier Compostelle, fort de moults chantiers, on ne badine pas sur le sujet : « Lorsque l'on parle de rénovation, il faut parler de gros œuvre, parachèvement, cloisonnement, installation des matériaux et peintures. Ensuite on peut s’atteler aux finitions. Et là, le même soin doit être apporté au travail réalisé (choix de teintes des joints sur carrelages, peinture des plinthes, papiers peints, miroirs sur mesure etc... »

Constat
Les trois associées de CGA Conseil plantent le décor : « On travaille désormais à domicile et on a envie de réparer/sublimer des choses jusqu’ici négligées. L'intérieur doit procurer une sensation de confort. Chez Broadleaf Expertises, on abonde : « Être en accord avec son intérieur est devenu primordial. Aujourd’hui, on avance vers une vision de la décoration qui mélange aspect pratique et esthétique. »

Finitions intérieures

 

Finitions intérieures

 

Pas d’artifices

« Pour une personne comme pour une maison, il est inutile d'avoir recours à des artifices cosmétiques si vous ne prenez pas soin de vous : avant de s’occuper de son aménagement, il faut d’abord assainir le bien, veiller à ce qu’il ne présente pas de vices (humidité, aération etc.) Les finitions intérieures doivent laisser entrevoir la qualité des travaux. »

La question de la texture

Le regard sur l'agencement intérieur s'est renouvelé, on désire qu’il soit valorisé et valorisant. Comme le précise Clélia Somers de CGA, « la texture représente l'un des éléments primordiaux en déco intérieure. Elle crée des sensations, influence la façon dont nous nous sentons. »

Pour soi ou pour louer ?

Broadleaf Expertise recommande de ne pas perdre de vue que décorer un bien pour soi ou en vue d’une location sont deux démarches différentes. Une décoration dans un but locatif se doit d’être plus neutre afin de plaire plus facilement. En manque d’idées, demandez de l’aide à un décorateur qui saura vous conseiller ou simplement vous aiguiller quant à la planification de vos travaux. »

Soyons structurés !

Toutes les agences spécialisées sont unanimes : « Pour débuter un projet de décoration /finitions intérieures, nous conseillons d’identifier les besoins. Puis de fixer des priorités.

Les biens d’époque rivalisent avec les nouvelles constructions sur le marché immobilier. C’est pourquoi il est important d’avoir un bien esthétique et sain présentant de belles finitions. Texte: Alix Bellac