Isoler la toiture avec de la laine de verre 

Isoler la toiture avec de la laine de verre 

Saviez-vous qu’une toiture mal isolée est responsable de 30% des déperditions énergétiques d’une habitation? 

Une toiture mal isolée est responsable de 30% des déperditions énergétiques d’une habitation. L’isolation du toit constitue donc un investissement prioritaire, vite amorti grâce aux économies réalisées sur la facture de chauffage. Elle rend aussi la maison plus confortable, en améliorant immédiatement le confort des pièces situées au dernier étage, les rendant plus agréables à vivre en toute saison, plus faciles à chauffer en hiver, plus fraîches en été.  

La laine de verre, l’isolant le plus utilisé pour la toiture   

Utilisée depuis 70 ans comme isolant thermique dans les bâtiments, la laine de verre réunit suffisamment de qualités pour être, encore aujourd’hui, l’isolant le plus employé, et notamment pour l’isolation des combles et du toit. Elle doit pourtant faire face à de nouveaux concurrents, des matériaux comme le lin, le chanvre, la laine de mouton, ou bien encore, le textile recyclé, mis en avant pour leur aspect écologique.  

Les qualités de la laine de verre expliquent sa large diffusion  

Malgré la concurrence, la laine de verre a en effet de bons arguments à défendre, elle assure non seulement une isolation thermique efficace, mais aussi phonique, due à sa bonne capacité d’absorption des bruits aériens et des bruits de chocs. Elle offre une grande résistance à l’humidité, garde sa forme et ne s’effrite pas, même lorsqu’elle est soumise à son contact prolongée. En cas de contact accidentel avec de l’eau, elle reprend son apparence d’origine et conserve ses qualités isolantes après séchage. La laine de verre a également une excellente résistance au feu ; avec un point de fusion à 1000°C, elle est pratiquement ininflammable. D’origine minérale, constitué à 85% de verre recyclé, la laine de verre est aussi économique et écologique, voilà largement de quoi expliquer son succès. 

La laine de verre, des présentations sous différentes formes  

La laine de verre se présente sous des formes variées, rouleaux, panneaux, coquilles, nappes ou flocons, ce qui permet d’utiliser différentes techniques de pose et d’élargir ainsi son emploi. Son élasticité et sa légèreté en font un isolant idéal pour la toiture. Dans les combles perdus, on pose la laine de verre entre les solives du plancher, ou par une technique de soufflage avec de la laine de verre en flocons, très rapide et facile à mettre en œuvre. Lorsqu’il s’agit de combles aménagés, elle est placée sous les rampants du toit, entre les chevrons ou fermettes de la charpente.  

Texte : Emilie Di Vincenzo
Image : Pixabay