Kayl-Tétange

Kayl-Tétange, terre d’histoire et de tradition

Vous aimez les paysages vallonnés ? Alors vous pourriez bien avoir un coup de cœur pour cette commune du canton d’Esch-sur-Alzette. Dans un écrin forestier, les villages de Kayl et de Tétange ont gardé leur caractère campagnard sans renoncer aux vestiges d’un riche passé industriel. En digne héritière, la commune conjugue passé et avenir avec une élégance et un dynamisme qui méritent le détour.

 

◦ 9 721 habitants ;

◦ À 18 minutes de Luxembourg-Ville via A3 ;

◦ À 24 minutes de Thionville via A13.

 

biens à vendre

Une commune typique et patrimoniale

Quand de nombreuses localités, autour de la capitale, affichent une démographie cosmopolite, Kayl et Tétange assument leur destin de passeur de mémoire. L’extraction minière a laissé place aux entreprises du tertiaire. Les wagons de voyageurs ont remplacé les berlines de minette (minerai de fer lorrain). Toutefois, le musée Ferrum, récemment inauguré, passionnera tous les amateurs d’histoire. À visiter bien sûr en complément du Musée National de Mines de fer de Rumelange tout proche.

Des vestiges du passé au service de la vie quotidienne :

◦ La SchungFabrik, ancienne fabrique de chaussures, accueille aujourd’hui le centre culturel qui a conservé son nom ;

◦ Le Moulin banal de Kayl abrite à présent les salles de répétition de l’harmonie Saine-Cécile et la caserne des pompiers ;

◦ À la gare de Kayl, mise en service en 1860, se trouvent désormais le syndicat d’iniative et diverses associations, comme c’est le cas pour la gare de Tétange construite en 1881 ;

◦ Les écoles construites en 1888 et 1914 sont à présent le siège de l’administration communale.

Si parcourir les rues de la commune permet de remonter le temps, du côté des anciens sites miniers, la faune et la flore investissent le territoire avec une remarquable diversité. Renaturé dès 1970, le ruisseau de Kayl a vu son débit augmenter et ses berges retrouver la végétation naturelle propre aux milieux humides.

 

Une population dynamique attachée à ses racines

Bien qu’à moins de dix kilomètres de la frontière française, la commune conserve un fort taux de population luxembourgeoise. Néanmoins, la création de nouvelles infrastructures et de zones d’habitation en 2008 ont permis l’arrivée de 2 000 nouveaux habitants les dix dernières années. Et ce n’est pas fini : de nouvelles opportunités restent encore à saisir !

 

La douceur de vivre au quotidien

Kayl-Tétange possède de nombreux atouts pour attirer célibataires, familles ou retraités.

 

Enfance et éducation

Pour accompagner les futures et les jeunes mamans, la commune propose un service d’accompagnement personnalisé et gratuit assuré par des professionnels : Baby Plus.

Une aubaine pour les parents qui travaillent : les enfants scolarisés sont accueillis à partir de 7 h et jusqu’à 18 h, et de 7 h à 18 h 30 durant les vacances. À noter : certaines structures proposent des horaires plus larges comme le foyer Kiddy Steps ouvert de 6 h à 20 h.

◦ 3 écoles primaires et 1 école préscolaire réparties sur 3 quartiers ;

◦ Maison relais : 400 enfants accueillis sur 4 sites ;

◦ 11 crèches.

 

Shopping

En plus de la bien nommée rue du Commerce et ses enseignes de proximité, le supermarché Cactus est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (19 h le samedi).

On peut aussi faire ses courses dans les communes voisines :

◦ Bettembourg à 7,5 km ;

◦ Esch-sur-Alzette à 5,3 km.

 

Transports

Envie de laisser sa voiture au garage et de profiter de la gratuité des transports en commun ?

Depuis la gare de Tétange ou de Kayl, Luxembourg-Ville n’est qu’à environ une demi-heure de train. Pour circuler aux alentours, deux réseaux de bus - transport intercommunal et RGTR - assurent les liaisons. Par exemple :

◦ Schifflange à 12 minutes ;

◦ Esch-sur Alzette à 15 minutes.

 

Loisirs

Si Kayl-Tétange est une invitation à prendre son temps, le parc Ouerbett en est la meilleure illustration :

◦ Circuit pédestre ;

◦ Aire de jeux ;

◦ Terrain de sport polyvalent avec tours à grimper ;

◦ Restaurant Pavillon la Madeleine géré par la cheffe étoilée Léa Linster ;

◦ Espace réservé aux expositions en plein air.

 

On trouve aussi un peu plus loin :

◦ Le centre culturel ;

◦ Le hall des sports ;

◦ Le stade municipal ;

◦ La piscine de Schifflange à 4,2 km.

 

Bien d’autres activités et excursions vous attendent encore au syndicat d’initiative de Kayl-Tétange.

 

Acheter ou louer à Kayl-Tétange

Au premier semestre 2022, 78 biens existants ont été vendus au prix moyen au m2 de 6 957 € sensiblement inférieur à la moyenne nationale (7 808 €).

 Biens à louer