L’éventail luxembourgeois des expériences !

Gridx

 

Félix Giorgetti ne se contente pas d’être l’illustre héritier d’une famille de bâtisseurs. Le jeune homme a de grandes ambitions pour le rayonnement de son pays, pourquoi pas même hors les frontières ! Nous avons réussi à le stopper quelques instants dans sa course afin d’en savoir plus sur ce lieu pas comme les autres.

Félix Giorgetti, quand, comment et pourquoi est née l’idée de Gridx ?

Pour être tout à fait précis, l’aventure Gridx démarre en 2013 avec l’acquisition du terrain ! Dès le départ, notre ambition est claire : créer un lieu, une destination unique, loin du modèle traditionnel de centre commercial. Ainsi donc, inspirés par nos voyages et guidés par notre volonté de valoriser l’artisanat et d’offrir des expériences immersives, le concept s’est défini progressivement autour de quatre piliers :

  • La mobilité (20 000 m²)
  • La gastronomie (2 500 m²)
  • La mode & le retail (6 000 m²)
  • Les événements (9 lieux différents)

À cela s’ajoutent deux musées, un hôtel (Noto), un espace fitness (Koru), des bureaux, un centre d’affaires, des logements et de l’éducation car Gridx accueillera dès la rentrée de septembre l’antenne sud de l’École d'Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg. Gridx ambitionne d’ailleurs également de développer des collaborations éducatives à travers ses musées. L’ensemble forme une destination multi-expériences pensée pour enrichir le quotidien !

 

Pourquoi ce nom de Gridx ?

Le nom Gridx reflète parfaitement notre volonté de créer un éventail d’expériences interconnectées, générant de la valeur à travers les synergies entre partenaires et visiteurs.

Des interactions se créent au sein d’un même pilier – comme la mobilité, avec des activités allant du contrôle technique à la conciergerie automobile – mais aussi entre les piliers. Par exemple, les clients de l’hôtel utilisent le food hall, les bureaux accueillent des événements, et tous bénéficient d’espaces culturels uniques.
Le "X" symbolise notre ouverture aux partenariats forts, locaux et internationaux, comme avec le Museo Nazionale dell’Automobile de Turin (MAUTO).

 

À quoi rêviez-vous quand l’idée est venue de créer ce concept all-in-one ?


Nous voulions dépasser le concept de lieu de consommation en réunissant des univers rarement associés : la mobilité et la mode, la gastronomie, l’art digital mais aussi le bien-être… Gridx incarne cette ambition !
C’est un lieu vivant, qui évolue sans cesse, pensé pour la découverte, l’échange, et l’inspiration. Chaque partenaire a été choisi pour la passion qu’il incarne. C’est cette énergie collective qui donne au lieu son identité.
Nous appelons cela la mobilité de l’esprit : une ouverture constante à l’innovation et au mouvement !

 

Comment s’est fait le choix du cabinet d’architectes ? Avez-vous suggéré certaines choses ? Êtes-vous passionné d’architecture ?


L’architecture est au cœur de notre démarche. En tant que promoteur, constructeur, et exploitant, nous avons une vision globale du projet. Ayant moi-même étudié l’architecture, je me suis beaucoup impliqué dans la conception, facilitant le dialogue avec les équipes de design.
Gridx nous a poussés à aller plus loin dans l’excellence. Il ne s’agissait pas de juxtaposer des fonctions, mais de penser à les faire interagir entre elles : organiser des événements sans perturber les bureaux, intégrer des livraisons sans gêner les flux, ou faire cohabiter un atelier mécanique avec un hôtel. Une sacrée gageure (sourires) !
Nous avons voulu créer un lieu où les communautés se croisent – qu’il s’agisse de passionnés de voitures, de vin, d’art, de mode ou encore d’innovation.

 

Question mobilité : concernant l’accès au Gridx en tram, vous tablez sur quelle année ?
Ce calendrier ne dépend pas de nous, donc nous ne pouvons communiquer de date. Cela dit, le développement du réseau de tram avance efficacement au Luxembourg.
En revanche, la nouvelle sortie/entrée d’autoroute et le “turbo rond-point” seront finalisés d’ici 2026, ce qui améliorera considérablement l’accessibilité du centre et des communes avoisinantes !

 

Quelle place souhaitez-vous que Gridx prenne dans le paysage économique luxembourgeois ?


Gridx aura un impact multiple avec plus de 200 emplois créés, une production d’énergie renouvelable via nos installations solaires et une nouvelle plateforme pour les entreprises et particuliers souhaitant organiser des événements ou formations, tout en attirant de grandes entreprises internationales.

Nous ambitionnons ainsi de renforcer l’attractivité du Luxembourg sur la scène européenne.
C’est un lieu de rencontre et d’interaction, mais aussi un projet culturel, avec deux musées : un immersif dédié à l’art digital et un autre à l’automobile.
Notre ambition est de contribuer au rayonnement du Luxembourg en Europe et au-delà.

 

Si vous deviez rêver à un bilan dans cinq années quel serait-il ?


J’aimerais que Gridx soit reconnu comme un lieu emblématique, où l’on vient vivre des expériences uniques, se rencontrer, apprendre. Un lieu de lien, de sens, et d’inspiration. Et peut-être, à terme, une référence à l’international.

 

Avez-vous un projet inavoué à nous confier ?


Nous travaillons déjà sur un autre projet d’envergure, qui repoussera lui aussi les frontières du développement immobilier traditionnel !
Je ne peux pas encore en dire plus, mais en 2026, vous en saurez davantage. Ce sera spécial, croyez-moi… (sourires)

 

Crédit texte Alix Bellac & Gridx 

Crédit photo Olivier Minaire