Revenir à la liste des articles

L'expertise du Syndic

Le 09/02/2016
1 / 3
La gestion d’un immeuble entre plusieurs propriétaires est un nid de conflits ! C’est pourquoi l’idée d’un syndic d’immeuble a été créée. Pour autant, les relations entre propriétaires et syndics n’ont pas toujours fait bonne figure. Depuis 1975, les cartes sont redistribuées par la loi. Le changement s’opère et faire appel à un syndic d’immeuble est devenu la solution.
 
 
Créée le 10 avril 2002 et repris par Paulo Madureira et Anne Reuter, administrateurs actuels, en date du 30 juillet 2010,  AGIGEST agit en tant qu’administrateur de biens complet maîtrisant aussi bien le domaine du syndic de copropriété que de la gestion locative. L’activité de syndic ne cesse de progresser : ce service est devenu incontournable au vu d’une législation liée à l’immobilier toujours plus complexe. 

« Dès qu'un immeuble est divisé entre deux copropriétaires, il y a naissance de fait d'un syndicat de copropriétaires, régi par la loi du 16 mai 1975, portant statut de la copropriété des immeubles bâtis », introduit Paulo Madureira, gérant de AGIGEST. Il devient alors possible d’engager un syndic d’immeuble. Mais comment le choisir et pourquoi faire appel à lui ? « Tout d’abord, il est très important de choisir un Syndic d’immeuble professionnel, assuré et inscrit auprès du GSPL - Groupement des Syndics Professionnels du Grand-Duché de Luxembourg ». En effet, le syndic inscrit auprès du GSPL a l’obligation de suivre des formations pour se mettre à jour des législations « de plus en plus denses. » Une fois cet aspect vérifié, « votre immeuble est entre de bonnes mains ».
 

Un représentant légal

Le syndic de copropriété est le représentant légal du syndicat des copropriétaires, ou, plus exactement, de la majorité des copropriétaires qui représente ce dernier.  « Il a pour but de gérer l'immeuble, de pourvoir à sa conservation, de prendre les bonnes décisions en cas de problème, en collaboration avec le Conseil Syndical ». Le domaine d’action du syndic d’immeuble est large et complexe. Il est le seul habilité à tenir le suivi administratif (travaux, application des décisions de l’assemblée générale ; suivi juridique, suivi technique, commandes, Conseils Syndicaux et Assemblées), la  gestion comptable (respect du budget, maîtrise et analyses des coûts, encodages des factures, décomptes annuels, etc.) et le  suivi technique (gestion des équipements, contrôle des installations techniques, le fonctionnement des lampes et luminaires, contrôle de l'exécution des travaux d'entretien courant, conseils pour travaux d’entretien et de rénovation).
« C’est un travail de taille ! Le syndic d’immeuble y consacre un temps considérable. C’est pourquoi cette tâche ne peut être effectuée que par un professionnel », confie l’expert en administration de biens. Notre activité repose sur le concours de nombreux partenaires exclusifs et Agigest est membre actif du GSPL afin « de connaître les nouvelles législations, les trucs et astuces qui généreront des économies à ses mandants ».
 

Une valorisation de mon bien

Avoir un bon syndic est la condition sine qua non à la valorisation des biens en cas de vente/location, au contrôle permanent de la conformité du bâtiment avec les autorités, qu'elles soient ministérielles, administratives et/ ou techniques. Pour parvenir à une bonne gestion, une équipe de collaborateurs minutieusement choisie est essentielle. « Je ne recrute que des professionnels impliqués et appliqués, aux compétences d'abord vérifiées puis prouvées ». Chacun joue le morceau sous l'oeil affuté de son Chef d'Orchestre, qui effectue un double contrôle systématique sur tous les actes et dossiers de chacun, sans exception aucune. « Nos 14 collaborateurs sont régulièrement formés pour améliorer leurs performances et conditions de travail ». La politique de cet entrepreneur confirmé et reconnu est axée sur la satisfaction de sa clientèle. 80 % de ses clients s'affirment satisfaits/très satisfaits de sa qualité de syndic, selon son dernier sondage réalisé en décembre 2015. Un record en la matière, lorsqu'on sait que dans les pays voisins, les syndics sondés peinent à atteindre les 28 % de satisfaction !
 

Syndic et gestion locative

Agigest gère 246 résidences dont certains immeubles de référence à Luxembourg, et ne cesse de grandir. « Je mets un point d’honneur à établir une relation de confiance entre les copropriétaires et leurs interlocuteurs, que ce soit les gestionnaires, les comptables ou les techniciens grâce à une entente privilégiée et unique que seule la pérennité du contact peut permettre… autrement dit, la stabilité de l'équipe en place ». Agigest est aujourd'hui un des acteurs majeurs de la gestion de patrimoine au Luxembourg. « Nous sommes joignables en permanence 7j/7, 24h/24. Un syndic est souvent confronté à des problèmes urgents qui lui faut régler en priorité ».
Agigest a su également développer son parc de gestion locative et propose ainsi à ses propriétaires la gestion complète de leurs biens. Ainsi, 130 logements sont actuellement en gestion locative.
 
De la mise en location, en passant par les états des lieux, la prise en charge des volets techniques, administratifs et fiscaux (encaissement loyers, gestion des contentieux, gestion des problèmes, travaux divers, décomptes locatifs, assistance en matière de fiscalité, relocation etc.), l’offre de services est complète… et justifie le slogan de l’entreprise : « Transparence, Expertise et Réactivité ! ».
Revenir à la liste des articles