La maison connectée pour le meilleur et pour le pire

Piloter maisons et appartements à distance n’est pas vraiment une idée nouvelle, c’est déjà ce que proposait il y a quelques années la domotique. Aujourd’hui, on parle plutôt de maison connectée. Les nouvelles technologies ont permis de simplifier l’accès à des fonctionnalités que l’on croyait réservées aux romans de science-fiction.   

La maison connectée, une réinvention de la domotique 

La domotique proposait d’automatiser certaines fonctions de la maison. Cela pouvait être contrôler à distance la fermeture des volets et des stores, régler le chauffage, activer l’alarme, commander l’ouverture des portails, ou encore, déclencher l’arrosage du jardin. Certaines de ces actions étaient possibles grâce à divers dispositifs nécessitant un câblage, et dans certains cas, le pilotage restait assez complexe. L’évolution des technologies a fait oublier ces contraintes et permis l’apparition de la maison connectée. Elle apporte de nouveaux services, plus ou moins utiles, que la domotique ne pouvait apporter. Et cela, à partir d’une box domotique et d’une simple liaison wifi.  

Rendre les logements plus sûrs et plus confortables 

Si certains services présentent un véritable intérêt en matière de confort et de praticité, on peut rester un peu plus circonspects devant d’autres propositions. Dans un futur très proche, à peu près tous les objets de l’habitation pourraient être connectés. Vous pourriez avoir un frigo intelligent, équipé d’une caméra, qui vous indiquerait qu’il est temps de passer au supermarché pour acheter des œufs et du jus d’orange. Une veilleuse s’allumerait automatiquement dès que votre enfant serait réveillé et diffuserait de la musique douce pour le rendormir. Votre poubelle serait intelligente et vous dirait comment trier vos déchets, tout en traçant au passage toutes vos habitudes de consommation. Votre douche serait équipée d’une lumière passant au rouge dès que vous auriez consommé plus de trente litres d’eau. Ce ne sont là que quelques exemples, car les objets connectés se multiplient à une vitesse vertigineuse. On estime qu’en 2020, c’est à dire demain, il y aura trente objets connectés dans la plupart des maisons.    

 La maison connectée devinera bientôt tous vos désirs 

La maison connectée pourrait anticiper vos besoins en effectuant un traçage méthodique de toutes vos habitudes. Elle vous proposerait alors des solutions avant même que vous n’ayez eu à formuler la moindre demande. Elle pourrait diffuser la musique la plus adaptée à votre humeur lorsque vous rentrez à la maison, ou vous recommander une cure de magnésium, car elle aurait déjà décelé que votre état de stress le nécessite.  
 
La maison connectée avaleuse de données, utilisables par des tiers 

Demain, toutes ces données pourraient permettre à différents organismes, publics ou privés, d’adapter leurs formules et leurs services à vos comportements, et cela pas forcément pour servir vos intérêts. Ils pourraient par exemple décider d’augmenter le montant de votre couverture sociale, parce que votre alimentation est mal équilibrée, ou vous pénaliser parce que votre appartement est chauffé à plus de 19°.  

Capable du pire comme du meilleur, la maison connectée peut tout à la fois. Avant d’adopter un dispositif connecté, et de lui livrer son intimité, la plus élémentaire des précautions est de savoir quelles données sont collectées et qui les conserve.    

Texte : Emilie Di Vincenzo
Image : Pixabay