La véranda, une pièce entre maison et jardin

Les évolutions techniques ont permis d’améliorer l’isolation, le chauffage et la ventilation des vérandas, et aussi ses possibilités d’utilisation. La véranda est devenue une pièce à part entière. C’est à présent un endroit confortable, une parenthèse entre la maison et le jardin où l’on prend plaisir à passer du temps.  

La véranda, une vraie pièce à vivre 

Les fabricants ont réalisé beaucoup de progrès qui ont permis de transformer la véranda en véritable pièce à vivre. On peut y installer un bureau, un salon, une chambre, ou bien un espace détente équipé d’un jacuzzi, la véranda se décline à présent en multiples possibilités. C’est un espace baigné de lumière, où les plantes peuvent prospérer facilement. La véranda prend alors des allures de jardin d’hiver, une petite jungle où l’on peut se détendre toute l’année, même lorsque la météo n’est pas au beau fixe.   

L’emplacement de la véranda, pas toujours choisi  

L’emplacement choisi pour installer la véranda est déterminant pour la réussite du projet. Dans le cadre d’une rénovation, il n’est pas toujours possible de choisir l’emplacement idéal, car il faut avant tout se plier aux contraintes du bâti existant. Quand il s’agit d’une construction neuve, on peut concevoir le plan de la maison en tenant compte de l’installation de la véranda de ses rêves. Cela permet de choisir l’orientation idéale, déterminée en fonction de l’ensoleillement de la région. L’orientation au sud est tentante dans les régions qui ne bénéficient pas d’un bon ensoleillement. Mais, la température risque quand même d’y être étouffante en été. 

La véranda en acier et fer forgé, pour esthètes en recherche de style et de cachet   

L’acier autorise des audaces en matière de style que nul autre matériau ne peut permettre, comme les toitures bombées ou à facettes. Le matériau s’adapte bien aux amateurs de style traditionnel. Le fer forgé permet de se plier à toutes leurs volontés : grands volumes, courbes et volutes, les possibilités de l’acier sont immenses. Ce type de véranda ne s’apprête pas au prêt à poser, elle est réalisée sur mesure. Cela convient aux clients en recherche de produits originaux, mais ils devront aussi accepter d’en payer le prix. La véranda en acier est chère, et nécessite un peu d’entretien pour la conserver en bon état, particulièrement en climat humide. Malgré tout, elle a ses adeptes, pour lesquels la beauté du produit mérite bien tous ces efforts. 

Contemporaine, la véranda en alu, accessible et facile à vivre  

L’aluminium a permis de simplifier l’installation d’une véranda et d’en abaisser le coût. C’est un matériau facile à vivre et à entretenir, parfaitement adapté aux maisons contemporaines. Les nombreuses teintes et finitions permettent de varier les effets et de personnaliser les vérandas. Autant de qualités ne sont pas restées longtemps inaperçues. Le public a massivement adopté le matériau : 95 % des nouvelles installations sont réalisées en aluminium.  

La véranda en bois, une belle nature  

L’aspect esthétique des boiseries intérieures est l’atout charme des vérandas en bois. C’est sans doute ce qui plaît en priorité à ceux qui choisissent le bois pour leur véranda. Mais, ce n’est pas l’unique atout du matériau, ses qualités en matière d’isolation thermique et phonique séduisent ses adeptes. Les essences nobles, cèdre rouge, chêne, châtaignier sont privilégiées, mais d’autres essences moins résistantes peuvent être employées, à condition de les traiter. Le bois peut être peint, lasuré ou teinté, tout dépend de l’effet recherché. C’est à juste titre que l’on met souvent en avant les qualités écologiques. Matériau naturel, renouvelable et recyclable, le bois se prête bien à l’installation d’équipements écologiques, qu’il s’agisse de climatisation réversible, de géothermie ou de panneaux solaires. Enfin, dernier détail intéressant, le bois se prête bien aux chantiers de rénovation, car l’installation d’une véranda en bois est rapide et propre.  

Texte : Emilie Di Vincenzo
Image : Unsplash