Le chauffe-eau thermodynamique est-il adapté à vos besoins ?

Le chauffe-eau thermodynamique est l’un des équipements préconisés pour la production d’eau chaude dans les habitations passives. Il permet une réduction de la consommation d’énergie non renouvelable, mais n’est cependant pas adapté à toutes les situations. Son installation nécessite une vraie évaluation, au cas par cas.   

Maisons passives et chauffe-eau thermodynamique   

Depuis le 1er janvier 2017, la maison passive est le standard des constructions neuves au Luxembourg. L’adoption de cette norme va faire chuter de façon importante les besoins en matière de chauffage dans les décennies à venir. Mais, les besoins en production d’eau chaude resteront, eux, les mêmes. Dans les logements neufs, le contrôle des dépenses énergétiques va donc se reporter prioritairement sur la production d’eau chaude ; le chauffe-eau thermodynamique est une des solutions proposées. 

Quel est le principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique ? 

Le chauffe-eau se compose d’un ballon de stockage de 100 à 300 litres et d’une pompe à chaleur produisant l’eau chaude. Une résistance électrique pend le relais quand la pompe à chaleur ne suffit pas à maintenir la température de l’eau ou à couvrir les besoins des occupants de la maison.  

Bien choisir l’emplacement du chauffe-eau   

Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant ne s’installe pas n’importe où, car son fonctionnement entraîne un rejet d’air froid. Pour ne pas transformer le local dans lequel il se trouve en chambre froide, et entraîner une surconsommation de chauffage, il doit être installé dans un local annexe (cellier, buanderie, garage…) bien isolé du reste de l’habitation pour ne pas la refroidir. Pour contourner ce problème, on peut installer un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait et l’intégrer à une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), mais les travaux engagés étant lourds, ce type d’installation est plutôt réservée aux logements neufs ou aux rénovations lourdes.     

Le chauffe-eau thermodynamique est-il adapté à toutes les régions ? 

Ce système de production d’eau chaude est d’autant plus performant que l’écart entre l’air ambiant et sa température de chauffe est réduit. Concrètement, il vaut mieux habiter une région aux hivers doux pour envisager son installation.  

Maintenir la performance du chauffe-eau thermodynamique 

Pour assurer un rendement satisfaisant au chauffe-eau, il est nécessaire de limiter la température de l’eau produite dans une fourchette allant de 45° à 50°. Le problème est que cette température, trop basse, favorise le développement de légionnelles. Pour s’en prémunir, la température de l’eau chaude produite doit atteindre 55°, mais dans ce cas le chauffe-eau est moins performant.  

A qui s’adresse le chauffe-eau thermodynamique ? 

La technologie utilisée par ce type de chauffe-eau ne permet son installation qu’en logement individuel. Il s’adresse avant tout aux maisons disposant d’une installation tout-électrique, car il est peu rentable pour les habitations utilisant un autre type d’énergie. Il s’adresse également aux gros consommateurs d’eau chaude, donc en priorité aux familles nombreuses.  

Texte : Emilie Di Vincenzo
Image : Unsplash