Le jardin se transforme en une véritable extension de la maison grâce au mobilier de jardin. Le choix n’a jamais été aussi vaste. Décliné dans un grand nombre de matériaux, de formes, de styles et de couleurs, le mobilier de jardin répond à tous les goûts et toutes les envies de jardin. A vous les barbecues d’été entre amis et les douces heures de farniente sur la terrasse. Avec ce mobilier flambant neuf, le jardin s’offre à vous pour tout un bel été !
Le mobilier de jardin en bois, tout simplement beau
On aime le salon de jardin en bois pour son aspect chaleureux et naturel. C’est aussi un matériau sensible aux variations climatiques, qui peut se déformer sous l’effet de la chaleur ou de l’humidité. Un salon de jardin en bois nécessite donc un minimum d’entretien pour garder son bel aspect d’origine, et aussi pour lui assurer une grande longévité. Il se décline dans différentes essences que l’on peut regrouper dans deux grandes catégories : le bois européen et le bois exotique. Généralement de couleur claire, le bois européen est d’un prix accessible, mais présente des nœuds. Un ponçage régulier et l’application d’une lasure permettront de conserver ses qualités d’origine. Plus dense, plus beau, le bois exotique offre aussi une plus grande résistance et son aspect est plus uniforme. On l’entretient avec une huile spéciale pour les bois exotiques. Le salon de jardin en bois s’adapte à son époque et à la tendance très actuelle de l’upcycling. Les passionnés de récupération peuvent opter pour de simples palettes de bois, peintes dans des couleurs actuelles et recouvertes de coussins multicolores !
Le fer : le jardin prend des airs de bistrot
Sensible à la rouille, le fer avait pratiquement disparu des jardins. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, il séduit à nouveau un public qui apprécie ses formes toutes en courbes, sa variation infinie de couleurs et de styles. Volutes romantiques ou style bistrot, les salons de jardin rétro séduisent les nostalgiques. L’ambiance “bistrot sous la tonnelle” leur propose une échappée sur une terrasse ensoleillée du sud de la France. Le fer est léger, résistant et peu encombrant. Pliable et facile à ranger, il s’adapte bien aux balcons et petits espaces. Son problème majeur est sa sensibilité à la rouille. Il faut surveiller son apparition et agir vite, dès que dès que le mobilier est attaqué, en le traitant avec un produit adapté, suivi de l’application d’une couche de peinture.
Le composite, le nouveau matériau à succès
Le composite, alliage de fibres de bois et de plastique, offre une toute autre ambiance. En quelques années seulement il a su se faire une place de choix dans les jardins et s’impose comme le grand concurrent d’un matériau star du jardin, le plastique. Décliné sous des formes cubiques, l’aspect du composite se veut proche de celui du bois exotique. Teinté dans la masse, traité anti UV, résistant, facile à entretenir à l’eau et au savon, toutes ces qualités en font un matériau sans souci, apprécié de ceux qui ne veulent pas passer beaucoup de temps à entretenir leur salon de jardin. Ils prêteront une attention particulière à sa structure, en plastique ou en acier, qui n’offre pas la même solidité, et qui fait aussi varier son prix.
Le plastique, économique et résistant
Très populaire, le plastique a éclipsé un temps d’autres matériaux plus traditionnels, comme le fer ou le bois. Dans une époque préoccupée par les enjeux environnementaux, il est moins populaire que par le passé. On le trouve malgré tout dans des styles et des couleurs variés. Son atout majeur est sa très grande facilité d’entretien et sa bonne solidité. On le trouve dans des modèles basiques et bon marché, mais aussi dans des modèles plus haut de gamme. Ce sont avant tout son design, son épaisseur et sa finition qui font varier son prix.
Texte : Emilie Di Vincenzo
Image : Unsplash