C._article_main picture_ Manuel Rizzo

Le partenaire idéal quand la pierre se révèle « valeur refuge »

La crise sanitaire modifie la donne sur le marché immobilier. Des programmes sont en suspens, certains particuliers hésitent à vendre. Pourtant, Manuel Rizzo est formel. Le gérant de Riman Immobilien estime que « la pierre est redevenue le meilleur investissement pour assurer son patrimoine financier ». A condition d’être accompagné par des experts…

Quand des nuages obscurcissent l’horizon, il faut un capitaine d’expérience et des équipiers aux compétences multiples pour tenir le cap. Gérant de Riman Immobilien, administrateur de nombreux organismes professionnels au Grand-Duché comme sur le plan international (il préside actuellement le Conseil mondial des agents immobiliers), Manuel Rizzo analyse les répercussions de la crise sanitaire avec sang-froid. « Le marché immobilier se porte plutôt bien, mais il y a des signes de nervosité. L’offre a diminué, et restera encore à la baisse ces prochaines années : il y a eu des retards d’autorisation pour des projets de construction et des programmes de logement, et l’on note une réticence des particuliers à vendre leur bien, se réfugiant dans la politique du ‘wait & see’. »

image : Riman Immobilien_informations

 

Pourtant, les prix n’ont pas plongé. Normal, juge Manuel Rizzo, qui estime en substance que la pierre a retrouvé son rang de valeur refuge, et qu’investir dans l’immobilier se révèle plus que jamais pertinent pour sécuriser son patrimoine… « En notant néanmoins que la demande a évolué, et que les confinements conduisent les clients potentiels à repenser leur recherche. Ils souhaitent des balcons, des espaces intérieurs dédiés au télétravail, ils revoient leurs critères de mobilité... »

Un service complet et sur mesure

Ce qui pourrait désorienter certains professionnels renforce la crédibilité des équipes expérimentées. Ainsi, avec plus de 20 ans de présence dans le secteur, au Luxembourg comme à l’international, Riman Immobilien est à même d’accompagner et conseiller ses clients durant toutes les étapes de la transaction, avant, pendant et après la signature… Qu’il s’agisse d’évaluer un bien, de le commercialiser, de suivre un programme de construction ou de gérer un patrimoine, l’expertise de Manuel Rizzo et de ses collaborateurs est un plus pour les vendeurs comme les acheteurs. D’ailleurs, disponibilité et savoirfaire sont les maîtres mots de l’équipe, à l’aise dans toutes les facettes du métier, rompue à offrir un service sur mesure aux clients.

Sans compter que les réseaux et responsabilités de Manuel Rizzo à l’étranger constituent des atouts supplémentaires pour accompagner les résidents luxembourgeois cherchant à investir à l’international (pour acheter un bien « au soleil » et s’assurer un rendement locatif, par exemple). « L’essentiel est d’écouter notre client, de comprendre sa recherche, et nous sommes ensuite à même de mener à bien le projet pour lui donner toute satisfaction », insiste encore le gérant de Riman Immobilien, qui sait aussi promouvoir la solidarité dans la profession. Administrateur de la Chambre immobilière du Grand-Duché, il vante ainsi l’efficacité de la bourse interne à l’organisme. Un outil efficace pour proposer les biens exclusifs à ses clients comme à ses confrères, ce qui accélère les opérations… A la grande satisfaction des vendeurs ou acheteurs. Texte: Emilie Di Vincenzo

 

Dans le même sujet, nous vous invitons à lire l'article suivant "L’estimation d’un bien immobilier : le juste prix dans le marché"