Revenir à la liste des articles

Le plancher chauffant climatise votre habitation en toute discrétion 

Le 07/07/2020

Le plancher chauffant climatise vote habitation en toute discrétion 

Une chaleur douce et uniforme, sans le moindre dispositif disgracieux pour la produire, un système réversible et économique à l’usage, le plancher chauffant réunit tous ces avantages. Ne serait-il pas le mode de chauffage idéal que l’on attendait depuis longtemps ? 

Le plancher chauffant, discret et confortable 

Ce système de chauffage est particulièrement discret. L’absence de radiateurs permet de gagner en esthétique et libère l’espace. Le chauffage est assuré par un circuit intégré sous le plancher, qui diffuse en silence une chaleur douce, homogène, très agréable. Son installation est coûteuse et doit se prévoir dès la construction de l’habitation ou dans le cadre d’une rénovation. En cas de panne, il faudra casser le sol pour accéder à l’installation, mieux vaut le savoir.  

Hydraulique ou électrique, le plancher chauffant est toujours discret et silencieux 

Le plancher chauffant électrique est réalisé à partir d’un circuit électrique, agissant comme une résistance qui chauffe le sol. Le système hydraulique est basé sur le principe d’un circuit d’eau chaude placé sous le plancher. Dans les deux cas, le circuit est posé sur la dalle et recouvert d’une chappe de béton, vient ensuite le revêtement de sol final, choisi de préférence dans un matériau diffusant bien la chaleur, de type carrelage ou marbre. Qu’ils soient électrique ou hydraulique, les deux systèmes sont parfaitement silencieux.  

Le plancher chauffant hydraulique : un système réversible pour un maximum de confort en toute saison 

Le plancher chauffant hydraulique est le système réunissant le plus d’avantages. Réversible, il ne se contente pas de chauffer l’habitation en hiver, il permet aussi d’abaisser sa température de 3° à 5° en été. L’eau fraîche circulant dans le sol offre un effet rafraîchissant à l’ensemble de la maison.   

Le plancher chauffant, une installation rentable sur le long terme 

L’installation d’un plancher chauffant est coûteuse, mais s’avère économique à l’usage, car ses coûts de fonctionnement sont réduits. Elle ne peut donc s’envisager que dans une perspective de rentabilisation sur le long terme. Adossée à une chaudière basse température, l’installation gagne en performance : la consommation énergétique de l’habitation est alors divisée par deux. L’alimentation à l’aide de panneaux solaires permet de la rentabiliser au maximum. Avec ce système la chaleur produite est complétement gratuite.    

Le saviez-vous ?  

L’installation d’un plancher chauffant entre dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique. A ce titre, les particuliers peuvent bénéficier de certaines aides accordées par le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg. Les propriétaires d’un logement construit depuis plus de dix ans peuvent bénéficier d’un prêt climatique à taux réduit, ou d’un prêt à taux zéro, accordé en fonction du revenu imposable et de la composition du foyer. 

Texte : Emilie Di Vincenzo
Photo : Unsplash

Revenir à la liste des articles