Anouk Antony_article_main picture_Immobilier Luxembourg

Le seuil des 10.000 euros par m2 franchi dans la capitale

Selon le Statec, les prix de l'immobilier ont enregistré une hausse record de 16,7% au dernier trimestre 2020, par rapport à la même période en 2019. Une croissance à deux chiffres que n'a pas ralentie la crise du covid-19.
 

La pandémie n'aura pas freiné la flambée de l'immobilier au Luxembourg, bien au contraire. Selon les données publiées ce jeudi par le Statec, les prix des logements ont officiellement augmenté de 16,4% au quatrième trimestre 2020 par rapport au niveau enregistré un an auparavant. Si une croissance à deux chiffres avait d'ores et déjà été enregistrée sur la quasi-totalité de l'année 2019, cette nouvelle flambée des prix constitue un record. En 2019, la hausse annuelle moyenne s'élevait ainsi à 10,1%. 

 

 image : Graphique: wort.lu/fr_Source: Statec_Créé avec Datawrapper_Evolution des prix de l'immobilier au Luxembourg

Pour connaitre l'évolution des prix de l'immobilier pour les maisons existantes, les appartements existants et en construction au Luxembourg rendez-vous sur Wort.lu.

 

Concrètement, fin 2020, il fallait donc compter en moyenne 7.014 euros par m2 pour un logement existant et 9.014 euros par m2 pour une construction neuve. Le prix moyen d'une maison individuelle se fixait à 897.533 euros - contre 789.474 euros un an auparavant. Une moyenne qui, sans surprise, cache d'importantes disparités en fonction du type de logement, de sa surface ainsi que de sa distance par rapport à la capitale. 

Un appartement à Luxembourg-ville s'acquiert ainsi officiellement à 9.636 euros par m2 en moyenne, mais peut dépasser la barre symbolique des 10.000 euros par m2 pour un logement neuf. Pour une maison dans la capitale, il faut donc compter une enveloppe de pas moins de 1,3 million d'euros contre 624.829 euros dans le Nord du pays. 

 

image : Carte: wort.lu/fr_Source: Observatoire de l'habitat_Créé avec Datawrapper_Prix des logements par commune

Pour connaitre les prix des logements par commune rendez-vous sur Wort.lu

 

Si cette hausse est notable, le phénomène ne serait néanmoins pas nouveau puisque selon Eurostat, cette augmentation s’élèverait même à 99,8% sur le territoire entre 2010 et 2020. Une tendance à la hausse quasi généralisée au sein de l'UE, puisque seuls Chypre, la Grèce et l'Espagne ont connu une baisse. En moyenne, au cours de la décennie écoulée, les prix des loyers ont augmenté de 14,9%, alors que le prix des logements a connu une revalorisation à hauteur de 28,6%.

image :  EU_Eurostat_article_main picture_Highest increase in house prices