Le vivant de la nature

Les espaces au profit de l'osmose : 

L'immeuble, un volume quatre façades, s'inscrit harmonieusement dans la topographie du site. Il reprend la forme rectiligne de la parcelle et s'intègre naturellement au profil du terrain.

En adéquation avec le respect naturel du site, l'immeuble affiche une image contemporaine et écologique. Son enveloppe lisse et sobre est percée de larges ouvertures permettant de profiter de vues exceptionnelles et d'un ensoleillement optimal. Construit avec des matériaux naturels et durables, pourvu en toiture de capteurs solaires pour la production de l'eau chaude sanitaire, l'immeuble se distingue par une «Energieeffizienzklasse A» et une «Wärmeschutzklasse A».
 

Quel a été le déclic pour finaliser le projet?

Diekirch jouit d'une bonne situation au cœur du pays et est bien desservie par les voies routières et ferroviaires. L'autoroute A7 venant de Luxembourg-ville et la voie rapide N7 allant vers le nord lui assurent des liaisons rapides dans toutes les directions. Sa gare ferroviaire est située sur la ligne de chemin de fer Diekirch-Ettelbruck, ce qui lui permet l'accès vers le sud et la capitale, de même que vers le nord et la Belgique.
 

Une anecdote en relation avec la réalisation?

Pour le projet, nous avons dès sa conception pris l’initiative de viser une construction de type passive, un standard de construction qui à l’époque n’était pas encore réglementaire. Comme il s’agit d’un bâtiment isolé à quatre façades par rapport à une surface au sol réduite une étude poussée de l’optimisation thermique de l’enveloppe a été requise.

 

Votre vue sur le futur de la construction?

Pour le futur de la construction nous basons notre recherche essentiellement sur la notion d’économie circulaire intégrant dans nos projets les notions de qualité écologique des matériaux de construction mis en œuvre et de recyclage et démontabilité dans le cadre de transformation ou reconstruction futur de l’objet.C.


Le Projet à la loupe :
Localité : Diekirch
Réalisation : 2017
Surface : 480 m²
Classe énergétique : AAA
Architectes : BSARC
Ingénieurs-conseils : Bered
Particularité : Le bâtiment intègre une fonction multi-résidentielle sur cinq niveaux tout en assimilant la typologie de villa du quartier.
Architecte gérant de ce bureau : Patrick SIEBENALER


Cet article est proposée par l’OAI (Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils)

Luxemburger Wort, Mercredi 24 Avril 2019

Photos: Lukas Roth