Les 5 communes les plus prisées du Luxembourg : où emménager ?

Le Luxembourg, pays à taille humaine idéalement placé au cœur de l’Europe, attire chaque année de nouveaux résidents. Qu’il s’agisse des Luxembourgeois qui ne quitteraient pour rien au monde leur pays natal ou des Européens cherchant de nouvelles opportunités, les communes du Luxembourg plaisent.

Dans cet article, nous vous présentons les 5 communes les plus recherchées du Grand-Duché, afin de vous aider à identifier celle qui correspond le mieux à votre propre idéal de vie ! Quelles que soient vos envies, vous trouverez forcément le bon choix pour vous épanouir !


Luxembourg-ville, le centre économique, commerçant et culturel

Vous rêvez d’une vie à 100 km/h au Luxembourg ? Vous aimez l’effervescence des grandes villes, la diversité des offres culturelles et les grandes rues commerçantes dans lesquelles flâner à toute heure de la journée ? Dans ce cas, vous avez toutes les chances de vous épanouir au cœur de Luxembourg-Ville, capitale du pays éponyme.

Parmi les quartiers les plus appréciés de Luxembourg-ville, on trouve Clausen, Grund ou encore la Ville Haute. Ces quartiers historiques se distinguent par le charme de leurs constructions, mais aussi leur emplacement stratégique, à proximité de tous les commerces, services et transports en commun.

Si vous cherchez un cadre de vie plus atypique à Luxembourg-ville, vous pouvez vous intéresser plutôt à Pfaffenthal, un secteur reconnu pour son atmosphère village en pleine ville. Les quartiers modernes ont également toutes les chances d’attirer votre attention, surtout si vous aimez le confort des constructions contemporaines… Dans ce cas, rendez-vous à Kirchberg ou du côté de la Cloche d’Or, deux quartiers qui montent !

Bertrange, commune à taille humaine dotée de toutes les commodités

Vivre à Luxembourg-ville ne vous convient pas, parce que vous cherchez un logement plus grand, moins cher ou un peu plus au calme ? N’hésitez pas à vous retirer légèrement de l’hypercentre, pour cibler des communes voisines comme Bertrange.

Ici, vous vivez à moins de 15 minutes du centre de Luxembourg-ville, avec sa gare, ses commerces et toutes ses infrastructures. Vous pouvez accéder à tous les commerces utiles au quotidien – et même trouver de quoi vous divertir – dans les centres commerciaux de la commune, comme City Concorde. Dans un tout autre esprit, la programmation du centre culturel et sportif Atert encourage aussi la population à venir s’installer dans cette charmante commune, dans la périphérie proche de Luxembourg-Ville.

Tout au long de la route d’Arlon, qui traverse Bertrange, différents magasins pour la maison, les loisirs ou encore l’habillement sont ouverts au public. De quoi occuper les journées pluvieuses et satisfaire tous les amateurs de shopping !

Strassen, entre commune et nature au Luxembourg

Limitrophe de Luxembourg-ville, Strassen se présente comme un véritable prolongement de la capitale luxembourgeoise, idéalement placé à l’ouest. Traversée par la route d’Arlon qui forme son artère principale, Strassen est parfaitement desservie par les axes routiers, ce qui permet de facilement se déplacer au départ de la commune (vers Luxembourg-ville, mais aussi vers les autres destinations).

Si vous aimez vous ressourcer au vert, vous apprécierez sans aucun doute la présence de la forêt de Bambësch sur le territoire de Bertrange. 400 hectares de verdure et de dépaysement vous attendent aux portes de la vieille commune ! Toujours pour s’évader et se faire du bien, Strassen est une commune connue pour ses thermes et ses centres commerciaux, comme Belle Étoile qui est à cheval sur Bertrange.

Walferdange, vivre au vert sans renoncer au confort de la ville

Au Nord de Luxembourg-ville, dans la vallée de l’Alzette, une commune de moins de 10 000 habitants attire de nombreuses familles en quête de sérénité et de bien-être. Abritant la réserve naturelle Sonnebierg et un site archéologique avec villa romaine, Walferdange s’impose comme une véritable commune de charme au Luxembourg, au calme et non loin de la ville.

De nombreux commerces se tiennent à disposition des résidents et des visiteurs de passage dans le quartier Bereldange, sachant que les principaux services sont accessibles autour de la rue de Luxembourg dans le centre de la commune de Walferdange.

Kopstal et son agréable quotidien au calme

Au cœur du Luxembourg, Kopstal fait partie des communes à taille humaine où il fait bon vivre, entre Walferdange et Brameschhaff. On y trouve tout ce dont on a besoin au quotidien : pharmacie, restaurants, équipements sportifs (hall de Bridel), etc. Ici, la vie associative permet de pratiquer de nombreuses activités, du football au motocross… Une qualité de vie appréciée de nombreux profils, sachant qu’on reste à moins de 20 minutes du centre de Luxembourg-ville en voiture.