Les alarmes sans fil, une solution simple pour sécuriser votre habitation

Pour éviter les cambriolages et quitter son habitation l’esprit tranquille, les alarmes sans fil sont une solution simple pour sécuriser maisons et appartements.  

Des packs réunissant tous les éléments pour installer votre alarme   

Protéger son habitation sans avoir à souscrire d’abonnement auprès d’une société de télésurveillance, c’est ce que proposent les packs d’alarme sans fil. Ils réunissent l’ensemble du matériel nécessaire à l’installation d’une alarme. L’absence de câblage permet de simplifier l’installation, qui peut être réalisée par ses propres moyens.   

Centrale et transmetteur, le cœur de l’alarme sans fil  

Les alarmes sans fil regroupent quelques éléments essentiels, qui, selon les besoins, peuvent être complétés par d’autres, optionnels et payants. La centrale, pivot du dispositif, gère l’ensemble des détecteurs, déclenche la sirène et envoie les messages d’alerte en cas d’intrusion. Le transmetteur, le plus souvent intégré à la centrale, assure la transmission des messages d’alerte, soit par internet, dans ce cas il est relié à la box d’un fournisseur d’accès, soit par un réseau de téléphonie mobile. Certains modèles intègrent les deux technologies pour pallier à d’éventuelles défaillances de la connexion internet.  

Détecteurs de mouvement et d’ouverture, sirène, flash et badge complètent l’équipement  

Les détecteurs, de mouvement ou volumétriques, repèrent les déplacements par infrarouge. Certains sont compatibles avec la présence d’animaux domestiques de petite taille. Les détecteurs d’ouverture, ou détecteurs périmétriques sont placés sur les issues (portes et fenêtres) et se déclenchent en cas d’ouverture. La sirène, indépendante ou intégrée à la centrale, est destinée à alerter le voisinage, mais aussi, et peut-être surtout, à effrayer les cambrioleurs. Pour être efficace, elle doit être puissante. Pour augmenter l’effet dissuasif, une deuxième sirène peut être placée à l’extérieur, et équipée ou non, d’un flash. Certaines réglementations locales peuvent limiter sa puissance et la durée de son utilisation. Il est prudent de se renseigner en mairie avant toute installation. Enfin, le badge, ou la télécommande, activent et désactivent l’alarme.  

Les alarmes sans fil, des prix attractifs pour sécuriser son habitation   

Les prix des alarmes sans fil varient d’une centaine d’euros à près de 2000 euros. Attention aux fausses bonnes affaires, le prix des équipements complémentaires est à prendre en compte au moment de l’achat. Celui-ci varie beaucoup selon les marques. A titre d’exemple, d’une marque à l’autre, le prix d’un détecteur peut plus que tripler.    

Sécuriser sa maison ou son appartement, pour une somme raisonnable, est désormais possible, grâce à ces alarmes sans fil, faciles à installer. Elles peuvent être complétées par une ou plusieurs caméras. Ce système, adossé à une application, permet de garder un œil sur son domicile depuis un smartphone. C’est à chacun d’en évaluer l’intérêt. 

Texte : Emilie Di Vincenzo
Image : Unsplash