Les avantages d'investir dans l'immobilier neuf à Luxembourg

L’essor des constructions durables, encouragé par des exigences de plus en plus strictes en matière de performance énergétique, ouvre la voie à des projets innovants et plus respectueux de l’environnement

Les avantages fiscaux

 

Si l’éventail des aides fiscales en matière d’investissement dans le neuf peuvent paraitre peu digestes, elles valent néanmoins la peine d’être scrupuleusement étudiées.

1. L’amortissement accéléré

Vous pouvez amortir votre investissement à hauteur de :

- 6 % par an pendant les 6 premières années (jusqu’à 10 ans sous certaines conditions).

- 2 % par an ensuite jusqu’à l’épuisement de la base amortissable.

Cela permet de réduire significativement votre revenu imposable et donc vos impôts.

 

2. La TVA réduite à 3 %

Lors de l’achat d’un bien immobilier neuf destiné à l’habitation principale, vous bénéficiez d’un taux de TVA réduit à 3 % (au lieu de 17 %), avec un plafond de 50 000 euros d’avantage fiscal.

 

3. Les déductions des intérêts d’emprunt

Les intérêts d’un prêt immobilier sont déductibles du revenu imposable, ce qui réduit encore l’imposition.

 

4. Frais de notaire réduits

Les frais d’enregistrement et de transcription (droits de mutation) sont moins élevés pour un bien neuf que pour un bien ancien.

 

5. L’exonération sur la plus-value après 2 ans

Si vous revendez votre bien après l’avoir occupé pendant au moins deux ans en tant que résidence principale, vous êtes exonéré de taxation sur la plus-value réalisée.

 

Ces avantages font de l’immobilier neuf un investissement attractif au Luxembourg, que ce soit tant pour un achat personnel que locatif.

                                                                            

Le retour sur investissement

Investir dans le neuf, surtout dans des endroits très fréquentés de la capitale, est toujours une bonne option. Comme le précise Aydine Correia, Head of Sales chez Promobe, pour exemple, le quartier Cloche d’Or avec notamment l’essor des BIG 5, jouit d’un engouement allant croissant et entrainant une demande conséquente.

De fait, l’attractivité locative y est indéniable, les biens neufs prennent de la valeur et de facto le rendement devient intéressant. Pour information, toujours dans ce quartier de la Cloche d’Or, il faut aujourd’hui compter environ 500 000 euros pour un studio, autour de 650 000 euros pour un peu plus grand avec cave et/ou parking.

 

La qualité des infrastructures

Comme le précise Aydine Correia de chez Promobe, « c’est le niveau de finition, la qualité des matériaux et de confort qui fait la différence, ainsi que les performances énergétiques indéniables requises dans les habitats neufs. Chez Promobe, nous ne développons que du triple A via une isolation thermique, des triples vitrages, des matériaux durables (exemple : sur le quartier Cloche d’Or, nos façades sont en pierres naturelles, offrant à la fois esthétisme et longévité et les équipements sont à la pointe, tel le chauffage au sol, la VMC et la domotique. Sur un de nos derniers projets, nous proposons même un système inversé : le chauffage va se transformer et se réguler pour apporter du frais en été, on parle ici d’un système réversible. La ventilation n’est pas vraiment là pour générer des économies en premier lieu mais pour une amélioration certaine de la qualité de l’air intramuros. »

Le fait qu’une construction neuve éloigne toute perspective de travaux de rénovation ou d’entretien lourd pendant de nombreuses années, est également un atout de taille à ne pas négliger.

 

En résumé, les infrastructures neuves proposées au Luxembourg sont construites selon des normes élevées en matière d’efficacité énergétique et de durabilité, garantissant des bâtiments modernes et performants. Les nouveaux projets immobiliers intègrent souvent des technologies innovantes, comme des systèmes de ventilation contrôlée et des matériaux écologiques, pour améliorer le confort des résidents. De plus, les développements récents incluent généralement des espaces verts, des parkings souterrains et des connexions optimisées aux transports en commun, renforçant ainsi la qualité de vie.

 

Alix Bellac