Revenir à la liste des articles

Les nouvelles cloisons ont vraiment de quoi vous étonner !

Le 19/06/2020

Monter une cloison n’est plus la seule solution pour créer une séparation entre deux pièces. Les cloisons se réinventent, se font mobiles, plus légères, et permettent de réorganiser l’espace en fonction de son humeur. Ces solutions peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre sauront satisfaire toutes vos envies de changement !  

La verrière, cloisonner tout en transparence 

La verrière est vraiment un succès de la décoration d’intérieur de ces dernières années. Il n’y a rien de surprenant à cela, car cet élément de décoration a réellement inventé une nouvelle façon de cloisonner tout en laissant passer la lumière. La verrière apporte aussi beaucoup de caractère à une pièce et s’interprète de multiples façons, en trouvant aussi bien sa place dans une décoration de style industriel,  que dans l’ambiance bohême d’un atelier d’artiste. La verrière s’invite volontiers dans la cuisine en offrant une alternative intéressante à la cuisine américaine complétement ouverte sur le séjour. Elle permet de séparer les deux pièces en conservant un maximum de luminosité, tout en mettant le séjour à l’abri des odeurs de cuisine.  

Une étagère pour ranger et cloisonner en même temps 

Le mur-étagère est une autre idée pour cloisonner en toute légèreté. Non content de constituer une élégante séparation entre deux pièces, permettant de mettre en valeur quelques beaux objets de décoration, il peut également offrir aux petites surfaces un espace de rangement additionnel très utile.    

La porte coulissante se transforme en cloison mobile  

La porte coulissante peut avantageusement se transformer en cloison mobile et permettre de moduler l’espace en fonction du moment de la journée ou simplement au gré de ses envies. Dans une petite surface, la porte peut rester ouverte pendant la journée, préservant volume et lumière ; le soir venu, elle coulisse sagement sur ses rails pour offrir une chambre à coucher très intime.  

L’estrade, une séparation visuelle entre deux espaces    

Les estrades offrent des solutions d’aménagement à la fois pratiques et esthétiques. La séparation est ici plus visuelle que réelle, mais permet de multiples interprétations, dans petits et grands espaces. Dans un studio, l’estrade se transforme en coin couchage et intègre sous son socle quelques grands tiroirs,  constituant un beau volume de rangement où prennent place draps, couettes et couvertures. L’estrade peut également s’intégrer avec bonheur dans un grand espace, de type loft, totalement décloisonné. Elle y accueille un espace de travail en hauteur, fermé par une balustrade en métal.  

La brique de verre, des cloisons alliant transparence et intimité   

Empruntée à l’univers industriel, la brique de verre est très décorative et a l’avantage d’offrir une bonne transparence tout en préservant l’intimité d’un lieu. D’une façon générale, le matériau trouve sa place dans toutes les pièces borgnes où l’on souhaite faire entrer la lumière. Elle s’installe volontiers dans la salle de bain, où elle peut remplacer la cloison existante, ou permettre la création d’une paroi de douche. Les briques se déclinent sous des aspects, lisse, grené, ondulé, et dans des versions colorée, fumée, métallisée, multicolore, permettant de faire varier à l’infini les jeux de lumière, matière et couleur.  

Texte : Emilie Di Vincenzo
Image : Shutterstock

Revenir à la liste des articles