Revenir à la liste des articles

Les pianos de cuisson : c’est vous le chef !

Le 22/06/2020

L’esthétique flatteuse des pianos de cuisson séduit de plus en plus de clients ; ils ont réussi à imposer leur look professionnel, rétro ou contemporain dans de nombreuses cuisines d’aujourd’hui. Ces beaux objets sont aussi très fonctionnels et sont très appréciés des grandes familles ou des cuisiniers amateurs qui aiment passer du temps à la préparation des repas.  

Le piano de cuisson investit la cuisine des particuliers   

Beau et pratique, le piano de cuisson n’est plus réservé qu’aux seuls professionnels, les marques grand public ou spécialisées proposent des modèles susceptibles de répondre à tous les besoins et tous les budgets. Ses dimensions assez imposantes, affichant des largueurs de 120 cm, 180 cm, et parfois même 200 cm, en font un équipement plutôt réservé aux grandes cuisines, mais les fabricants ont aussi pensé aux petites cuisines des citadins et proposent des pianos de dimensions plus modestes qui n’excèdent pas 90 cm. 

Des pianos de cuisson beaux, mais chers… 

Côté prix, ces beaux objets sont plus chers que les équipements classiques. Même s’il est possible de s’offrir un modèle de base pour moins de mille euros, les pianos de cuisson haut de gammes de certaines marques spécialisées peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. Pour ce prix-là, on peut avoir un produit personnalisable et, parfois même sur-mesure, la Rolls des pianos de cuisson !    

Cuisiner avec un piano de cuisson, du plaisir avant tout 

Le piano de cuisson n’est pas qu’un bel objet, ses multiples fonctionnalités en font un équipement pratique. Avec lui, il est possible de mitonner tout un repas, de l’entrée au dessert, en même temps, et d’utiliser différents modes de cuisson.  

Le gaz, énergie préférée des tables de cuisson des pianos   

Les pianos de cuisson proposent un minimum de cinq foyers, mais cela peut aller jusqu’à sept. Le gaz est l’énergie privilégiée par les cuisiniers professionnels, c’est aussi celle qui équipe en priorité les pianos des cuisiniers amateurs. Un foyer très puissant permet de saisir les viandes ou d’utiliser un wok. Ceux qui préfèrent l’électricité peuvent trouver des modèles équipés de foyers à induction, pratiques pour ajuster rapidement la température, ou de foyers vitrocéramique qui assurent une chaleur constante. Des équipements complémentaires peuvent être proposés, comme une plancha, un gril ou un chauffe-plat.  

Le four, à gaz ou électrique, selon votre convenance  

Les petits modèles proposent un seul four de 100 litres, les modèles plus imposants jusqu’à trois ou quatre fours de dimensions différentes, proposés en version électrique ou à gaz. Ils présentent l’avantage de varier les modes de cuisson et de pouvoir cuire plusieurs plats différents en même temps. Pas de doute avec des pianos de cuisson aussi performants, c’est vraiment vous le chef ! 

Texte : Emilie Di Vincenzo
Image : Unsplash 

Revenir à la liste des articles