Revenir à la liste des articles

Les verrières, ces nouvelles cloisons qui laissent passer la lumière

Le 22/07/2020

Les verrières permettent de cloisonner l’espace tout en laissant passer la lumière. Elles sont simples à installer et peuvent donner du cachet à une pièce qui n’en n’a pas. Elles permettent de repenser facilement les volumes de la maison, grâce à leur grandes souplesse et modularité. Elles sont aussi faciles à intégrer à une décoration de style industriel, autre tendance forte de la décoration.  

 Les verrières : une décoration orientée vers un nouvel art de vivre dans la maison 

Les verrières répondent à de nouveaux styles de vie, orientés vers le plaisir et l’envie de libérer l’espace des anciennes contraintes, d’adapter la maison à ses besoins. Elles apportent une touche d’originalité aux intérieurs et présentent l’avantage de se prêter à toutes sortes de scénarios. Si le style atelier d’artiste baigné de lumière vous fait rêver, alors pourquoi ne pas l’intégrer à la décoration de votre maison ou de votre appartement ?  Les verrières s’installent en priorité dans les séjours et les salles de bain, mais leurs formats variés s’adaptent à d’autres utilisations. Elles sont simples à installer : on trouve des verrières en kit, à installer soi-même, à des prix compétitifs.  

La décoration du séjour repensée avec des verrières de toutes dimensions  

Dans la pièce principale, la verrière peut donner le ton, ou avoir une présence plus discrète. Grande, elle est l’élément de décoration autour duquel s’organise tout le reste. Petite, elle devient un élément parmi d’autres en apportant juste une touche d’originalité. Les verrières coulissantes peuvent séparer la cuisine du séjour. Composées d’une partie fixe, complétée par des vantaux coulissants, elles sont modulables en fonction des moments et des envies, et peuvent être très présentes ou plus discrètes. En les montant sur des rails, volontairement laissés bien visibles, elles s’adaptent parfaitement à une décoration de style industriel. Mais, les verrières peuvent aussi jouer les seconds rôles et se réduire à la présence discrète d’une petite fenêtre, elle aussi coulissante, intégrée à la cloison séparant la pièce principale de la cuisine. Elles remplissent alors les fonctions de passe-plats pratiques et décoratifs. Dans le séjour, la verrière peut simplement s’apparenter à une grande porte vitrée permettant l’accès à la pièce.  

Quand la verrière s’invite dans la salle de bain, c’est toute une histoire 

Dans l’habitat ancien, la salle de bain est la grande laissée pour compte. Elle se limite souvent à un réduit mal éclairé et peu agréable. La verrière peut changer cet obscur cabinet de toilette en un petit espace charmant et lumineux. En remplaçant une cloison de la salle de bain, ou seulement sa partie haute, la lumière investit la pièce et lui offre un tout autre aspect. On peut choisir un verre dépoli pour garder à la salle de bain son caractère intime. Pour transformer une grande chambre en suite parentale, dans l’esprit chambre d’hôtel, on peut cloisonner la pièce avec une verrière, et créer une salle de bain agréable et lumineuse. La pièce est pensée ici comme une véritable pièce à vivre, un petit spa dédié à la détente.    

La verrière pour redistribuer l’espace d’un studio 

La verrière ne s’adapte pas qu’aux grands appartements ou aux maisons. Elle permet aussi de délimiter en beauté l’espace jour/nuit d’un studio de seulement quelques mètres carrés. La verrière permet alors d’isoler l’espace nuit du reste de la pièce, sans casser son volume, et en conservant un maximum de luminosité.  

Longtemps oubliées, les verrières ont fait un retour remarqué dans l’univers de la décoration. Elles répondent parfaitement à l’envie de cloisonner et décloisonner facilement l’espace intérieur. En optant pour les systèmes modulables, il est possible de jouer avec volume et espace pour les adapter chaque jour à son humeur et ses besoins.   

Texte : Emilie Di Vincenzo
Image : Unsplash

     

Revenir à la liste des articles