L’immobilier luxembourgeois _ main picture

Logement : est-il préférable de louer ou d’acheter ?

Face à l’augmentation des prix de l’immobilier et au manque de logements, la location pourrait constituer une solution de plus en plus attractive.

Traditionnellement, on estime que l’achat de son logement est un investissement évident, presque incontournable. Mais face à l’augmentation des prix de l’immobilier et au manque de logements, la location pourrait constituer une solution de plus en plus attractive…

Au Luxembourg, plus de 70 % des résidents sont propriétaires de leur logement. Un chiffre important qui ne semble pas connaître de diminution malgré l’évolution à la hausse des prix de l’immobilier. En 2020, les prix ont en effet à nouveau connu une croissance à deux chiffres (+ 14,5 % et même +16,7 entre les 4e trimestres 2019 et 2020) et, même si cette augmentation tend à ralentir sur les premiers mois de 2021, la hausse des prix ne pourra que se poursuivre dans un contexte où l’offre est déficitaire par rapport à la demande.

Acheter et faire une belle plus-value

Si l’achat continue, malgré tout, à récolter les préférences d’une frange importante de la population luxembourgeoise, c’est notamment parce que la croissance continue des prix permet de faire une très belle plus-value, en l’espace de quelques années, sur le bien acheté. Ainsi, une maison achetée 1 million d’euros – le prix moyen pour un logement de 195 m2 au Luxembourg – imposera à l’acheteur de lourds remboursements mensuels (de l’ordre de 3.500 euros par mois, avec un taux de 2 %). Mais si on prend en compte une augmentation annuelle moyenne de la valeur du bien d’environ 5 %, on comprend rapidement que l’investissement a tout son intérêt… pour peu qu’on ait les reins suffisamment solides pour le consentir.

Chiffre

+ 91,4%.

 

Selon Eurostat, depuis 2007, le prix de vente des logements au Luxembourg a augmenté de 91,4%. Le niveau des loyers, lui, a augmenté de 21%

Ces chiffres paraissent certes très intéressants de prime abord, mais il faut les relativiser en prenant en compte les coûts supplémentaires liés à l’achat : frais de notaire (7 % ou moins pour le premier achat), frais courants, réparations, rénovations, etc. Par contre, il faut noter que la plus-value réalisée sur la vente de la résidence principale d’un particulier ou d’un couple n’est pas imposable au Luxembourg.

Louer pour la sérénité

 De son côté, la formule « location » vous débarrasse de tous les soucis que rencontre le propriétaire. En cas de problème, c’est ce dernier qui sera chargé de le régler. Ceci étant dit, le prix des loyers a, lui aussi, bien augmenté au cours des dernières années et il n’est pas rare de devoir débourser 3.000 euros par mois pour un appartement. Sur une période de 25 ans, cette location vous aura donc coûté 900.000 euros, sans que vous possédiez d’actif au terme de cette période.

Il reste que la location n’impose pas de débourser une forte somme (frais de notaire, apport personnel, etc.) en une fois. Pour les nombreux travailleurs qui ne disposent pas des fonds suffisants, la location peut s’avérer une solution intéressante. S’il lui est possible de trouver un logement à un prix mensuel raisonnable, le locataire pourra investir une partie de son épargne dans des produits financiers, par exemple, qui pourront lui faire profiter de rendements intéressants. Après quelques années, il aura donc, lui aussi, constitué un petit bas de laine.

 

location

 

Il faut enfin souligner que, face à la pénurie de logements au Luxembourg, qui fait augmenter les prix, de nombreuses initiatives publiques sont en cours de préparation. L’un des objectifs serait de proposer plus de logements de qualité à loyer abordable. La formule du coliving –une location dans des immeubles offrant des espaces privés et partagés – est une autre piste qui semble intéresser tant les représentants du secteur immobilier que certains candidats au logement. Les prix attractifs de ces formules pourraient venir bousculer la traditionnelle préférence luxembourgeoise pour la propriété…