Nos idées pour économiser l’énergie sans se priver

Face à des prix qui n’en finissent pas de grimper, économiser l’énergie est devenu une priorité. Chauffage et appareils électriques sont presque devenus un luxe. Mais comment s’en passer, surtout avec des enfants en bas âge à la maison ? Baisser le thermostat et enfiler des chaussettes ne sont pas les seules solutions. Voici quelques pistes pour faire de la sobriété contrainte un mode de vie enthousiasmant.

 

Faire des économies d’énergie grâce à la technologie

Pour être économe en énergie, un logement doit être bien isolé, régulièrement aéré et chauffé avec modération. Mais encore ?

La sobriété heureuse, c’est d’abord traquer les dépenses inutiles. Nous avons donc répertorié des façons de consommer plus intelligentes. Bonne nouvelle : la plupart de ces dispositifs innovants ou astuces du quotidien ne nécessitent ni gros travaux ni frais excessifs.

Pour un investissement parfois négligeable, certains appareils permettent d’économiser de l’argent sans perdre en confort. Alors, pourquoi nous en passer ?

 

Ces appareils qui permettent de réduire vos factures d’énergie

Le thermostat d’ambiance connecté et intelligent permet de piloter à distance, avec un smartphone, le chauffage de son habitation. La consommation est donc ciblée au plus près des besoins (absence imprévue par exemple).

○ Le mousseur hydro-économe injecte de l’air dans l’eau pour augmenter le volume. Résultat : une consommation d’eau réduite et une économie d’énergie (eau chaude). Vite installé sur la robinetterie de la douche ou de l’évier, il coûte moins de 10€ pour un modèle simple. De nombreuses variantes existent sur le marché.

La pompe à chaleur pour chauffage central est un investissement plus conséquent, mais il sera rapidement amorti grâce aux économies réalisées et le logement sera valorisé.

○ Électroménager économe en énergie : traquez la pastille verte !

 

Imposée par l’Union européenne en 1992, la fiche environnementale réglementaire a évolué en 2022. Il est vrai que la technologie progresse et que les appareils anciennement classés B à G ont été interdits à la vente. Il était donc devenu difficile de se repérer entre les classes A+, A++ et A+++. Elles sont désormais remplacées par le classement initial de A à G pour les appareils suivants : lave-linge, lave-vaisselle, écrans TV et d’ordinateur, réfrigérateurs et congélateurs, ampoules et LED.

Bon à savoir : aucun appareil sur le marché n’est encore classé A. Objectif : encourager l’innovation et faire émerger des produits plus économes en électricité.

Faciles à repérer, les nouvelles étiquettes vertes sont classées A, B ou C. La signalétique n’a jamais été aussi fiable : ouvrez l’œil !

 

4 astuces moins connues pour économiser l’énergie

Enfiler une veste en polaire chez soi, limiter la température de la chambre à 16°, on vous l’a dit et redit. Mais savez-vous qu’il existe des écogestes souvent ignorés et tout aussi efficaces pour économiser gaz et électricité ?

Préchauffer l’eau à la bouilloire électrique avant de cuire les pâtes, saler après cuisson pour ne pas retarder l’ébullition ;

Mettre congélateur et frigo au garage ;

Réchauffer les plats au four à micro-ondes moins énergivore qu’un four classique. Mais méfiez-vous des options gourmandes en énergie ;

○ Baisser la température de l’eau chaude sanitaire entre 55 et 60 °C au lieu de la refroidir au moment de la vaisselle ou de la douche.

 

Bref, économiser l’énergie est possible sans ne se ruiner ni altérer la qualité de vie. Bienvenue dans le nouveau monde de la sobriété proactive et heureuse !