Capitale ou communes adjacentes ? Centre-ville ou campagne ? Autant d’arbitrages qui dépendent de vos priorités personnelles et des réalités du marché. Voici un descriptif des tendances et un état des lieux pour vous aider dans ce choix cornélien.
Avec ses vingt-quatre quartiers, Luxembourg-Ville offre un vaste choix d’options. Qu’ils soient résidentiels, en pleine mutation, proches des quartiers animés, des écoles ou des lieux de concentration professionnelle, tous ont leurs atouts. Définir vos critères prioritaires va permettre de classifier les zones qui correspondent le mieux à votre rythme de vie.
Investir dans le top 6 des quartiers de Luxembourg-Ville
Limpertsberg et Belair
Quartiers résidentiels les plus prisés, Limpertsberg et Belair remportent de loin tous les suffrages. Jolies maisons de deux étages aux toits d’ardoise, jouxtent des immeubles cosy de quelques étages. Proximité du cœur de la capitale, non loin de la gare et du tramway pour se diriger vers le quartier de affaires, ou plus au sud, vers le nouveau quartier de la Cloche d’Or. Environnement agréable, cadre verdoyant, écoles et notamment le célèbre lycée Athénée, l’un des lycées luxembourgeois les plus anciens et les plus côtés du pays. S’ils restent des valeurs sûres, la rareté des biens fait flamber les prix du mètre carré, qui peuvent atteindre les 12.900 euros fin 2024.
A noter que la transformation de la place de l’Etoile à horizon 2035, avec aménagement et tunnel privilégiant un hub de mobilité amélioré, associé à la création de plus de 600 logements et de nombreux commerces, donneront un nouveau souffle au quartier nord-est de Belair.
Avantages et inconvénients de Limpertsberg et Belair
+ accès facile aux transports et aux commerces
+ proximité du centre-ville
+ structures éducatives nombreuses
+ offre culturelle
Hollerich
Au sud de Belair, Hollerich sort son épingle du jeu. Sa zone sud est devenue l’un des quartiers le plus attractifs du marché immobilier à Luxembourg-Ville. Avec 1071 appartements achetés sur les huit dernières années, selon le STATEC, Hollerich peut s’enorgueillir d’une localisation idéale entre gare et centre-ville. Pour un prix moyen au mètre carré de 12.105 euros en 2024 pour un appartement dans de l’ancien, Hollerich est un quartier vivant et bien desservi par les bus. Poursuivant son développement, de nombreux projets de rénovation et d’urbanisation sont en cours. Notamment une nouvelle branche du tramway à horizon 2033, ralliant la gare au nouveau quartier Nei Hollerich.
Ancienne zone industrielle, le projet Nei Hollerich prévoit le développement d’un quartier pour 4 500 habitants et 5 000 emplois, avec la création de rez-de-chaussée actifs, de commerces, de bureaux, de restaurants, de services et de logements, ainsi que des espaces libres de grande qualité, dont le remarquable parc « Heintz van Landewyck », futur parc public de la Ville.
Avantages et inconvénients de Hollerich
+ quartier vert
+ proximité du centre-ville et de la gare
+ plus abordable que Belair
+ projet d’expansion d’envergure
Bonnevoie
Autre quartier ayant le vent en poupe, Bonnevoie. Avec ses commerces de proximité, ses infrastructures sportives, ses bars restaurants, son réseau de transport en commun, sa localisation proche de la gare et du centre-ville, Bonnevoie attire de plus en plus de jeunes couples et familles. Quartier résidentiel bohème et multiculturel, ses atouts sont nombreux : offre large d’activités sportives, commerces de proximité, restaurants, crèches et écoles. Même la présence du foyer social Ulysse, recueillant les personnes marginales, n’enlève en rien l’attraction de ce quartier vivant, encore abordable et de plus en plus recherché.
Avantages et inconvénients de Bonnevoie
+ ambiance animée et multiculturelle
+ accès facile aux transports publics et à la gare
+ proximité du centre-ville
Gasperich
Situé au sud de la ville de Luxembourg, Gasperich est le quartier qui connait la plus grande mutation. La construction et le développement du quartier d’affaires et commerçant de la Cloche d’Or font de lui un lieu au cœur de la modernité et de l’activité économique. Abritant le plus grand parc public de Luxembourg, Gasperich propose de vastes espaces de promenade et de détente. Et pour les amateurs de nature à l’état brute, la forêt de Kockelscheuer se situe à proximité. Rallier le centre-ville en tramway est d’une simplicité archangélique. Le lycée français Vauban ne s’y est pas trompé puisque l’ensemble de son campus s’étend sur 47.000 m2 en face du centre commercial de la Cloche d’Or.
Avantages et inconvénients de Gasperich
+ proximité des axes routiers
+ zones résidentielles et commerciales
+ parc vert
+ zone d’activités Cloche d’Or
Ville-Haute
Pour les amateurs d’une vie urbaine animée, le quartier du Centre ou Ville-Haute reste the place to be. Avec ses bâtiments inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco côtoyant des immeubles modernes, ses rues piétonnes très commerçantes et ses deux places principales - Place Guillaume II et Place d’Arme – lieux d’animations culturelles, il possède de nombreux attraits. Restaurants, cafés, boutiques, musées, établissements administratifs, espaces de détente : tout est à portée de pas. Quartier à la fois touristique et résidentiel, la Ville-Haute attire de plus en plus la clientèle internationale. Seul bémol pour les familles avec enfants, une seule école et une seule crèche. Néanmoins, la rareté des biens fait régulièrement grimpés les prix du marché, plaçant le quartier parmi les plus chers de la ville.
Avantages et inconvénients de Ville-Haute
+ proximité des musées, commerces, restaurants
+ offre culturelle
+ charme médiéval
Miser sur les quartiers en développement
Kuebebierg au Kirchberg
Le Kirchberg, quartier des affaires, continue son expansion dans une dimension plus résidentielle avec le lancement du projet Kuebebierg. Ce futur quartier, situé au non loin de l’école européenne, accueillera d’ici 15 ans plus de 7 000 nouveaux habitants sur une surface de 33 hectares. Quartier d’habitation, intégrant fortement la végétation, pour accueillir familles, écoles, commerces, artisanat et infrastructures sportives. L’idée principale ? Construire un nouveau morceau de ville depuis la topographie, permettant ainsi aux habitants d’être en contact direct avec la nature. La nouvelle ligne de tram passera alors par la Place Kuebebierg, centre névralgique du futur quartier.
Avantages et inconvénients du Kuebebierg
+ proximité du centre-ville
+ espace piétonnier
+ plusieurs typologies de logements
+ aspect écologique du quartier et création d’une ferme
Rollingergrund
Quartier vert, niché entre la forêt de Bambësch et le quartier du Limpertsberg, le quartier du Rollingergrund est en pleine mutation. Dans le cadre du Plan de mobilité 2035, le développement du tramway associé à la transformation de la Place de l’Etoile, le Rollingergrund va connaître un véritable essor. De nouveaux commerces et nombreux services viendront faciliter le quotidien des habitants. Néanmoins, si la situation du quartier permet de rallier le Centre-Ville et le quartier scolaire du Limpertsberg, la rue de Rollingergrund très passante et souvent embouteillée peut s’avérer être une nuisance quotidienne.
Avantages et inconvénients de Rollingergrund
+ proximité de la nature
+ localisation proche du centre-ville et Limpertsberg
+ développement de la place de l’Etoile
+ présence du Centre Hospitalier de Luxembourg
+ prix abordable de l’immobilier
Cessange
Anciennement agricole, le quartier de Cessange se tourne résolument vers la ville. Sa localisation, au centre des axes routiers ralliant la Belgique, la France et l’Allemagne, lui confère désormais une place de choix. Cessange, profitant du développement du quartier limitrophe de Gasperich et de la zone d’activités de la Cloche d’Or, entame une nouvelle ère. Les projets « Rue Verte », prévoyant 200 habitations, 1600Mm2de bureaux et 800m2 de surfaces commerciales et « Gudde Bierg » avec ses 400 logements vont contribuer à l’expansion du quartier. Habiter à Cessange peut cependant s’avérer complexe si le lieu de travail se situe dans le centre-ville ou des zones opposées tel que le Kirchberg.
Avantages et inconvénients de Cessange
+ proximité grands axes routiers et Cloche d’Or
+ environnement vert et calme
+ potentiel d’expansion
+ éloignement du passage des avions Findel
Cents
Niché dans la partie orientale de la capitale, le quartier de Cents, essentiellement résidentiel, s’adresse principalement aux familles. Doté d’un cadre verdoyant, Cents peut s’enorgueillir d’une ambiance détendue et sereine tout en demeurant à dix minutes en voiture du centre-ville. Autre point positif, le projet ambitieux d’un pont suspendu de 200 mètres de long, reliant le quartier à celui limitrophe de Neudorf/Weimershof, permettant de faciliter les échanges entre les deux sites. La proximité de l’aéroport et l’absence de liaison avec le tramway peuvent être des éléments rédhibitoires.
Avantages et inconvénients de Cents
+ proximité du centre-ville
+ environnement agréable
+ quartier vert
Rappel du prix en € au m2
Consultez : https://www.wortimmo.lu/fr/le-prix-du-m2-au-luxembourg