Revenir à la liste des articles

Présentation des professions OAI : L'architecte-/ l'ingénieur-paysagiste

Le 27/04/2016
1 / 3

L'architecte-/ l'ingénieur-paysagiste

Quel-est le rôle de l'architecte/ingénieur paysagiste ?

Espaces verts: Lien essentiel créé entre l’environnement bâti et l’environnement naturel par l’architecte-/ l'ingénieur-paysagiste
 
Créativité, innovation, intégration, compétence, indépendance, sont autant de facteurs clés qu’apportent les professionnels libéraux au développement durable, cohérentet équilibré de notre société.
 
L’OAI regroupe cinq professions, à 
savoir architecte, ingénieur-conseil, 
urbaniste-aménageur (cliquez pour revenir vers l'article sur l'urbaniste-aménageur), architecte 
d’intérieur, architecte-paysagiste/
ingénieur-paysagiste, et les illustrera l’un après l’autre dans la série «Présentation des professions OAI». La cinquième profession présentée est celle de l’architecte-/ l’ingénieur-paysagiste.
 

L'architecte-/
l'ingénieur-paysagiste

 
· Stratégies et concepts pour la pérennité de la vie en harmonie 
entre l’homme et la nature
 
Luxembourg, avec sa superficie de terrain réduite n’a d’autre choix que de se lancer dans une architecture paysagiste adaptée à l’avenir afin de préserver et développer ses ressources. Une planification de qualité est financièrement viable par son faible coût sur l’environnement. Des stratégies mesurées minimisent l’impact sur l’environnement et produisent de nouvelles qualités d’espaces. Parallèlement à l’urbanisation rurale, les besoins de l’homme en nature, calme et environnement sain augmentent. Ce développement requiert de la part des architectes- / ingénieurs paysagistes des 
réponses interdisciplinaires durables.
L’architecte-/ l'ingénieur-paysagiste planifie l’organisation, la conservation et le futur développement de nos espaces et paysages. Les projets se réalisent conformément aux lois en vigueur en accord avec l’aménagement du territoire et incluent constructeurs, décideurs et l’administration.
 
· En résumé
 
Contrairement à l’architecture, le produit des projets, par exemple les parcs et jardins, croît et évolue de lui-même grâce aux soins appropriés et se transforme en des lieux de vie riches et variés. Les résultats du processus de planification sont «des espaces de vie verts»’ dont les qualités abouties sont sensibles et reconnaissables pour tous les citoyens.
 

Les prestations d'un architecte ou ingénieur paysagiste 

Aménagement et planification des espaces verts 

L’architecte- /l'ingénieur-paysagiste aménage les espaces en fonction de la durabilité et du contexte social. Cela implique un accord entre l’esthétique, l’écologie et la fonctionnalité de l’espace.
L’architecte- /l'ingénieur-paysagiste agit à différents niveaux dans les travaux de planification d’aménagement paysager. De ces travaux résulte une typologie spécifique des paysages et espaces qui sert d’élément de liaison dans l’imbrication ville-campagne. Le projet de la typologie de l’espace naît de l’étroite collaboration entre les architectes et les différents ingénieurs. A travers le processus de planification, les espaces, leurs fonctions et leurs qualités précises sont définies. Ici le temps joue un rôle particulier.

 Les champs d’activités 

·         Conseil
·         Conception et planification
·         Organisation de participation
·         Gestion de processus de planification
·         Direction de projets
·         Conduite de travaux – surveillance
·         Documentation et communication.
·          

Comment se documenter 
sur l'architecte-/ l'ingénieur-paysagiste?

 
Les maîtres d’ouvrage peuvent consulter l’«annuaire des membres» sur www.oai.lu. Ce moteur de recherche leur permet d’affiner la recherche selon plusieurs critères, afin de les aider à trouver le spécialiste qui les accompagnera dans leur projet.
Les intéressés peuvent égalementdécouvrir les réalisations dans les publications de l'OAI comme le Guide Références 2016 et sur le site internet OAI dans la rubrique «expositions».(C.)
 
 
Photo 1: Parmi les tâches de l’architecte-/ l'ingénieur-paysagiste, on peut citer la planification de projets et l'aménagement d'espaces libres, de jardins privés et la végétalisation de toits et de façades.(PHOTOS: OAI)
 
2: Un autre volet concerne la planification et l'aménagement de bâtiments publics (cours de l'école), la construction de bâtiments pour l'industrie et le commerce ainsi que la planification et la construction de zones piétonnes, de places publiques, de promenades, de zones à trafic réduit et de parkings.
 
3: Le Guide Références 2016 retrace les réalisations des membres de l'OAI.
Revenir à la liste des articles