Revenir à la liste des articles

Quartier Arboria à Differdange

Le 30/11/-0001

Arboria : nouveau quartier de vie au cœur de la troisième ville du pays

Au cœur de Differdange, le nouveau quartier Arboria profite d’une localisation stratégique, à proximité immédiate du centre-ville, du futur Lycée Européen, de la gare et en bordure du parc de la Chiers, poumon vert de la ville.

La population de la troisième ville du pays augmente de façon exponentielle. Et pour cause, Differdange a le vent en poupe ! Après l’ouverture de nouvelles structures sportives et culturelles (Aquasud, centre culturel Aalt Stadhaus, 1535°c Kreatiffabrik), l’installation de plusieurs institutions est annoncée : Lycée Européen, Université de Sport, Institut National des Langues... En termes d’infrastructures également, la ville se dotera d’ici à 2017 d’une rocade de contournement depuisl’autoroute A13 et d’une nouvelle gare.

C’est en plein cœur de cette ville vibrante, à la croisée du centre-ville, d’Oberkorn et de Fousbann, que le nouveau quartier Arboria occupe 8,5 hectares, sur l’ancien plateau du Funiculaire. Depuis l’emménagement des premiers habitants à l’été 2013, les constructions et les livraisons se succèdent à un rythme régulier. Si 175 logements sont déjà habités, ils seront 255 fin d’année et plus de 650 à l’horizon 2020, ce qui représentera environ 1.400 résidents estimés à terme.

Des logements pour toutes les envies

Le quartier Arboria propose des logements pour toutes les envies, tous les modes de vie : du studio à la maison de 3 chambres, côté ville ou côté parc.

Imaginées par des architectes Luxembourgeois de renom, les maisons et les résidences du quartier affichent des lignes contemporaines et harmonieuses. Actuellement en commercialisation, les maisons "Townhouse" optimisent ingénieusement l’espace, notamment grâce à leur conception ultra fonctionnelle. Ces maisons de ville revisitées dans un style moderne ont été spécialement pensées pour la vie de famille. D’une surface de 158 m2, elles disposent d’une grande pièce à vivre traversante, ouverte sur une terrasse et un jardin. À l’étage se trouvent une chambre parentale, deux chambres d’enfants avec loggia, salle de bains et salle de douche.

Les prochains appartements disponibles seront localisés en bordure du parc de la Chiers, espace paysager de 5 hectares. Ils profiteront donc d’une vue imprenable sur le paysage verdoyant. Ces nouvelles résidences seront présentées en exclusivité au salon immobilier Urban Living qui se tiendra du vendredi 29 au dimanche 31 janvier au centre sportif d’Oberkorn.

En plus des espaces résidentiels, le quartier Arboria s’apprête à accueillir un centre commercial, quelques espaces de bureaux et une crèche, promettant de devenir un lieu de convergence pour tous.

Un centre commercial dès 2017

Le centre commercial s’élèvera à la pointe nord du quartier. Le début des travaux est prévu au premier trimestre 2016 pour une ouverture estimée fin 2017. Il accueillera un hypermarché Auchan (le deuxième à ouvrir dans le pays après le Kirchberg en 1996 et avant La Cloche d’Or en 2018), ainsi qu’une galerie sur deux niveaux où s’installeront une trentaine de boutiques et trois restaurants. Tous les secteurs y seront représentés : mode, beauté, loisirs, santé, services… Une offre commerciale qui manquait jusqu’à présent à Differdange.

Qualités environnementales

Arboria respecte une démarche environnementale très ambitieuse. Sur le plan urbanistique, le quartier est aménagé de façon à préserver la tranquillité des habitants. La circulation des voitures est limitée et de nombreux axes piétons le sillonnent, en direction du centre-ville et du parc. Véritable havre de verdure, le parc de la Chiers s’étend sur toute la longueur du quartier.

L’ensemble du développement est certifié DGNB Gold, soit la meilleure note du label allemand, les logements sont de classe énergétique A et le centre commercial sera labellisé BREEAM, le référentiel britannique. Pour atteindre cet excellent niveau de performance, rien n’a été laissé au hasard : réseau de chauffage urbain à pellets de bois, excellente isolation et toitures végétales des résidences, panneaux photovoltaïques en toiture du centre commercial, récupération de la chaleur des chambres froides de l’hypermarché… Les énergies renouvelables se retrouvent à tous les étages !


Pour plus d’information sur le quartier Arboria, consultez le site www.arboria.lu et contactez votre agent Carré Immo au 26 12 11 50 ou info@carre.lu . Et d’ici quelques mois, du vendredi 29 au dimanche 31 janvier, notez déjà que Carré Immo vous accueillera sur le stand Arboria à l’occasion du salon immobilier Urban Living à Oberkorn.
Revenir à la liste des articles