Que choisir pour ses extérieurs?

Adaptés à un usage extérieur, les revêtements de sol offrent une gamme variée, répondant à des critères de qualité et de résistance différents. Découvrons leurs caractéristiques:

Le bois
Ce matériau chaleureux offre un style authentique à votre extérieur. Facile à installer; une fois traité contre les parasites et imperméabilisé, il présente une très bonne durabilité. Pour le respect des forêts protégées, veillez à ce qu'il soit certifié FSC.

Le gravier
Le gravier est à la fois accessible, riche en couleurs et de tailles variées. Facile à installer, dans les premiers prix, il est perméable à l'eau qu'il laisse passer sans la retenir pour autant. Abordable financièrement, il conviendra d'utiliser un géotextile afin de limiter la présence de mauvaises herbes.

La dalle en gazon
Ce revêtement naturel, très agréable pour marcher pieds nus, apporte verdure et fraîcheur à votre paysage. Très agréable au toucher, les enfants pourront y jouer sans risquer de se faire mal.

Le gazon synthétique
Déclinable dans nombreuses nuances, ce matériau pourra facilement habiller une cour, un balcon, ainsi qu'une terrasse d'immeuble. Imitation très proche du gazon naturel, une alternative idéale pour apporter un peu de verdure aux espaces extérieurs limités.

La dalle en pierre
Solide et résistante aux intempéries, la dalle en pierre dispose d'une grande variété de couleurs, textures et formats. Les pierres (ardoise, grès, marbre, granit, pierre bleue, basalte etc.) combinées au bois ont un très beau rendu, et s'adaptent parfaitement à tous les styles d'extérieurs.

Le carrelage
Choisir un carrelage de qualité antidérapant vous garantira une totale absorption des eaux. Abordable et résistant, ce choix constitue un très bon rapport qualité/prix. Vous pourrez varier les styles selon vos envies grâce à ses possibles compositions (mosaïque, faïence, terre cuite, céramique et aspect bois, par exemple).

Le pavé
La différence avec la pierre se trouve principalement dans la forme choisie. Généralement sous forme de blocs, il vous sera possible de varier les couleurs et formes à moindres coûts. Ce grand classique, résistant et facile à mettre en place, vous permet notamment de surélever de quelques centimètres la surface du sol.

La dalle en béton décoratif
Ce matériau robuste vous permet d'aménager vos allées ou vos chemins de jardin. Vous trouverez trois choix de variétés à choisir lors du bétonnage. Parmi eux, du béton à motifs imprimés, du béton coloré grâce à l'ajout de pigments, ou encore un modèle «désactivé» pour un aspect de gravillons et plus de relief.

La résine
À appliquer sur un sol déjà existant, la résine offre un aspect lisse ou gravillonné. Esthétique et ne craignant pas l'humidité, cette option présente de nombreuses finitions possibles pour s'adapter au mieux au design de votre maison.

Il existe des revêtements de sol pour chaque usage, chaque impératif et pour satisfaire les goûts de chacun. Vous devrez avant tout le choisir selon son lieu de destination, car un usage destiné à une entrée de garage n'aura pas les mêmes contraintes qu'un usage en bord de piscine. Texte: Emily Di Vincenzo