Quel sol choisir pour la salle de bain ?

Si vous envisagez de rénover le sol de votre salle de bain, le carrelage n’est peut-être pas l’unique revêtement possible. Béton ciré, PVC, parquet et jonc de mer, des matériaux parfois inattendus, qui peuvent pourtant intégrer l’univers de la salle de bain et avoir d’excellents rendus décoratifs.  

Le parquet, l’invité inattendu de la salle de bain 

Le parquet n’est sans doute pas le matériau auquel on pense en priorité lorsqu’il s’agit de choisir un revêtement de sol pour la salle de bain. Il est pourtant tout à fait possible de l’intégrer dans les pièces d’eau. Matériau chaleureux, le parquet offre un contact doux particulièrement agréable dans une salle de bain. Il est préférable d’opter pour un parquet massif et de choisir une essence offrant naturellement une bonne résistance à l’humidité. Pour cela, il faut se tourner vers les bois exotiques, l’ipé, le wengé, le teck ou l’iroko. La pose collée est conseillée, car elle permet au parquet de mieux s’adapter aux variations d’hygrométrie et de température si fréquentes dans une salle de bain.  

Le béton ciré, l’ambiance loft dans la salle de bain 

Longtemps réservé aux locaux industriels, le béton s’est à présent taillé une place de choix dans l’univers de la décoration. C’est pleinement justifié, car il s’agit vraiment d’un beau revêtement. Ces différents types de finitions, cirée, patinée, polie, permettent de faire varier les rendus selon les goûts de chacun. Sa pose reste assez délicate, car si elle est mal réalisée, le sol risque de se fissurer. Pour ce qui est de l’entretien, inutile de mettre en œuvre des moyens complexes, un détergeant doux appliqué sur une serpillière humide, et le tour est joué !  

Avec le jonc de mer, la salle de bain s’éprend de nature !  

Faire entrer les fibres végétales dans la salle de bain peut paraître étrange. Même si certaines fibres végétales sont à exclure, l’une d’elle est parfaitement adapté à l’ambiance humide de la salle de bain : le jonc de mer. Issue d’une plante aquatique, il présente l’énorme avantage d’être naturellement imperméable, ce qui en fait un matériau idéal pour la salle de bain. Très résistant aux tâches, il s’entretient aussi facilement qu’un carrelage, avec une serpillière et un simple détergeant. La salle de bain doit quand même disposer d’une bonne ventilation pour éviter tout risque de moisissure.   

 

Le PVC, une grande variété de styles 

Economique et facile à poser, le PVC fait un retour remarqué dans les salles de bain. Il faut dire qu’outre son prix accessible, il réunit bien d’autres avantages, le principal étant peut-être de pouvoir adopter des rendus décoratifs très variés. Le matériau est en effet un véritable caméléon sachant imiter le métal, le parquet, les carreaux de ciment, ou créer des ambiances plus naturelles, comme celles offertes par les galets. On aura soin de choisir, parmi cette infinie variété de styles, des PVC anti-dérapants et de vérifier qu’ils soient bien compatibles avec les pièces d’eau.  

Le carrelage, le grand classique de la salle de bain  

Si toutes ces solutions ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours opter pour le carrelage. Il demeure le grand classique, présent dans la majorité des salles de bain. Il faut avouer qu’il cumule bon nombre d’avantages : une grande variété de formes, de couleurs, de matières, alliée à une grande facilité d’entretien, voilà de quoi combler les attentes de beaucoup d’entre vous ! La star incontestée des salles de bain est sans doute le grès émaillé. Adopté pour sa large gamme de formes et de coloris, il permet vraiment de s’intégrer à toutes les décorations. Vous pouvez aussi opter pour la mosaïque, elle présente l’avantage d’être moins glissante que le grès émaillé, et permet de composer des motifs très originaux, des décorations très personnelles. Un peu plus chers et un peu moins résistants que le carrelage classique, les carreaux de terre cuite sont sans doute aussi plus qualitatifs, mais ils devront être choisis dans une version émaillée, permettant de les adapter à l’environnement humide de la salle de bain.
 
Texte : Emilie Di Vincenzo
Photo : Unsplash