Mardi 06 Mars 2018

Quels poêles à bois pour votre intérieur ?

Quels poêles à bois pour votre intérieur ?

Les poêles à bois vous offrent une habitation bien chauffée pour un hiver tout en douceur 


Les poêles à bois ont fait un retour remarqué dans l’univers du chauffage ces dernières années. Portés par des contraintes écologiques et économiques, de plus en plus de foyers choisissent de s’équiper d’un poêle à bois pour chauffer leur logement. Que ce soit en appoint ou en chauffage principal, les poêles à bûches ou à granulés offrent une solution pour chaque usage.  


Les poêles à bûches : un chauffage d’appoint agréable 


Les poêles à bûches sont avant tout destinés au chauffage d’appoint. Ils sont appréciés pour leurs performances, mais aussi pour tous les agréments du feu de bois. Ils offrent le même plaisir que celui d’une cheminée : spectacle des flammes, odeur et crépitement du bois, tout y est. Posés au centre de la pièce ou adossés au mur, ils adoptent des formes et des matériaux variés, ce qui en fait de véritables objets de décoration. 

Des poêles à bûches aux nombreux avantages pratiques   


Les poêles à bûches ne contentent pas d’être beaux et agréables, ils offrent d’autres avantages, plus pratiques cette fois-ci. Avec un rendement allant de 50 % à 80 %, ils affichent une bien meilleure performance que celle d’une cheminée ouverte qui n’affiche que 15 % de rendement. Ils sont aussi économiques, le bois est une source d’énergie deux fois moins chère que l’électricité et le gaz. Ressource de proximité, renouvelable et sans impact négatif sur l’environnement, le bois est une solution chauffage  écologique. L’installation d’un poêle est facile, une sortie en toiture ou en façade suffit. Enfin, avec des premiers prix situés en dessous de 1000 €, les poêles à bûches sont à la portée de tous les budgets.  


Les poêles à granulés : une nouvelle solution de chauffage principal 


Les poêles à granulés (ou pellets) sont une solution de chauffage performante. Ce mode de chauffage assure un rendement de 80 % à 85 %. Il ne s’agit plus ici d’un chauffage d’appoint, mais bien d’une solution de chauffage principal, pouvant chauffer, de manière confortable, toute la maison. Ils sont déclinés dans des designs originaux, parfois même spectaculaires. Ronds, plats, incurvés, en céramique, acier, pierre ou béton, on trouve des poêles pour tous les goûts, et ils concourent à créer une ambiance toute particulière.


Les poêles à granulés, le chauffage au bois sans ses contraintes


Beaucoup pensent que le chauffage au bois est synonyme de corvées supplémentaires. Ils se voient déjà obligés de collecter du bois dans la forêt toute proche, dès les premiers frimas. Qu’ils se rassurent, les granulés simplifient au maximum les problèmes de transport et de stockage, et limitent les manipulations. Leur grand réservoir dispose d’une autonomie importante, allant de un à cinq jours. Enfin, ultime bonne surprise, le budget de chauffage moyen d’une maison “normalement isolée” équipée d’un poêle à granulés est limité. Pour une maison très bien isolée la facture est encore plus réduite. Voilà de quoi décider les plus hésitants d’entre vous !

Beaux et efficaces, les poêles à bois ont bien des atouts pour séduire ceux en recherche d’une solution chauffage alliant plaisir, performance, écologie et économies. 

Source  : Emilie Di Vincenzo