Retrouver son coin canapé

Intérieur

Les journées raccourcissent, la température diminue nous invitant petit à petit à abandonner jardin et terrasse pour rejoindre l’endroit le plus confortable et le plus convivial de notre intérieur: le coin canapé.

Personne ne le contredira: le temps défile à toute allure donnant parfois l’impression de vivre en apnée et de passer à côté des priorités essentielles à notre épanouissement. Quel soulagement alors de pouvoir nous réfugier dans un îlot de paix pour nous ressourcer et échapper, ne serait-ce que pour un moment, à l’étau de la vitesse! Qu’il est agréable aussi de partager ces instants avec nos proches dans un endroit cosy et accueillant! Le coin canapé, tout particulièrement, remplit au sein de notre intérieur les conditions pour nous permettre de savourer pleinement l’instant présent en solitaire ou en compagnie de nos proches.

Dans ce coin de détente, les multiples variantes de la pièce maîtresse – banquette, sofa, divan, méridienne ou encore «daybed» – toutes couramment désignées sous le terme commun de «canapé», sont généralement conçues pour accueillir plusieurs personnes et favoriser l’échange, comme en attestent d’ailleurs les origines historiques.


«Le coin est l’endroit cosy et accueillant par excellence!»


Une histoire de canapé

C’est en effet en tant que commodités propices à la conversation que les premiers sièges à bras munis de rembourrage au niveau de l’assise sont apparus dans les salons mondains au XVIIe siècle sous Louis XIII. Au fil des siècles et des «Louis», les ancêtres des canapés se sont déclinés sous divers styles marqués tantôt par l’austérité, tantôt par l’élégance ou le confort, voire même par une recherche d’ergonomie sous Louis XV. A cette époque, les canapés présentaient des dossiers incurvés pour imiter la courbe du dos. Il faudra toutefois attendre l’arrivée du «living-room» importé des Etats-Unis dans les années 1950 pour que le canapé fasse son entrée chez madame et monsieur tout le monde, détrônant ainsi la table de cuisine autour de laquelle se réunissaient d’habitude les membres d’une famille et leurs amis. Quelques années plus tard, c’est encore sur le canapé que se rassemblera toute la maisonnée pour visionner le fameux poste de télévision.

Et aujourd’hui? Si la télévision, bien que toujours présente, s’efface peu à peu au profit des autres écrans mobiles, le coin canapé conserve ses marques essentielles de détente par excellence pour répondre à notre besoin très contemporain de se déconnecter de la vie trépidante, de paresser et rêvasser, bref de prendre du temps pour soi.

Comment bien choisir son canapé?     

Meuble phare du coin détente, le choix du canapé dépend non seulement des dimensions de la pièce, mais également des usages qui lui seront réservés: servira-t-il parfois comme couchage d’appoint? Les enfants pourront-ils en profiter sans aucune restriction? Le chien sera-t-il autorisé à y faire sa sieste?

Tous ces éléments entreront en ligne de compte lorsque viendra le moment d’opter pour la forme du canapé, ainsi que pour son revêtement. Si vous disposez de peu d’espace, il faudra éviter les modèles volumineux ainsi que les canapés d’angle et privilégier les formes plus petites (à deux places) ou modulables (canapés convertibles). Un revêtement en cuir, en coton ou en matières synthétiques présente chacun des avantages, mais il est conseillé de pencher pour celui qui se nettoie facilement et résiste le mieux aux taches et à l’usure du temps.

Ne lésinez pas non plus sur le confort et préférez une densité de mousse suffisamment importante pour l’assise (entre 25 et 30 kg/m³) et dont la haute résilience permet de conserver la forme initiale plus longtemps. Ainsi votre canapé vous offrira une élasticité à la fois robuste et moelleuse.

Comment agencer son coin canapé?

Si le canapé constitue l’élément essentiel du coin détente, il ne faut pas négliger les atouts décoratifs des autres parties d’ameublement comme le tapis, les luminaires et les coussins, sans oublier la table basse ou table d’appoint qui participe à l’atmosphère souhaitée tout en y ajoutant un ingrédient fonctionnel indispensable. Car c’est sur celle-ci que se dresseront les verres d’apéritif et les zakouskis. C’est sur cette table aussi que notre magazine préféré trouvera sa place.

Attention toutefois de laisser suffisamment d’espace pour circuler aisément entre le canapé et la table basse. Dès lors, le choix de la table dépendra surtout de la dimension du coin détente, sachant qu’un meuble circulaire convient davantage aux plus grandes surfaces, surtout si le socle épouse la forme arrondie du plateau. Une table basse en verre, bien que plus fragile, s’adaptera plus facilement à tout type de décoration, et conférera une impression de légèreté dans les coins détente les plus exigus. Enfin, une table rectangulaire sur un fin piètement reste la forme la plus couramment utilisée, car elle s’adapte davantage à toutes les configurations spatiales, y compris les plus étroites.

Outre le choix et l’agencement du canapé et de la table basse, les couleurs et les matériaux ou tissus d’ameublement contribueront à déterminer l’ambiance du coin détente et créeront une atmosphère susceptible d’épouser un style particulier.

Quel style adopterez-vous?

Vous aimez la sobriété, un design épuré, des lignes droites et des matériaux bruts comme le bois au naturel, alors nul doute que vous apprécierez le style scandinave qui fait également ces derniers temps la place belle aux couleurs.

Quant au style classique indémodable, il apporte une ambiance romantique dans votre intérieur avec des tons clairs mélangés à des motifs floraux et des lignes délicates.

Pour ceux qui préfèrent le design industriel façon loft, les pièces d’ameublement avec du bois brut, du cuir et du métal apporteront un look rétro atypique à votre intérieur. Le canapé Chesterfield par exemple, caractérisé par les quatre éléments que sont le capitonnage, le cloutage, un dossier bas et des bras arrondis, se mariera parfaitement avec une décoration de style industriel.

L’exotisme, les couleurs solaires, le style hippie assumé vous attirent-ils davantage ? Alors misez plutôt sur un salon bohème incluant des matières en rotin, en osier, en coton tissé ou en lin, des tapis à motifs graphiques et divers accessoires éclectiques, tout en veillant à un certain équilibre chromatique pour rester cohérent.

Vous avez trouvé ce qu’il vous faut? Qu’attendez-vous alors pour peaufiner le coin canapé dans lequel vous passerez vos meilleurs moments cet hiver? Texte: Nathalie Cailteux