Revenir à la liste des articles

Senior Hotel Echternach

Le 06/04/2016
1 / 3

Résidence service seniors : beaucoup d’avantages, peu d’inconvénients

Des résidences services, il en existe de toutes sortes, mais celles destinées aux seniors ont connu un certain essor ces dernières années. C’est assez normal, ces résidences avec services présentant, en effet, de nombreux avantages.
A l’encontre des autres sites d’hébergement pour personnes âgées, la résidence service permet d’être chez soi et de continuer à vivre libre, en toute autonomie, indépendance et sécurité, tout en profitant d’une assistance médicale, d'une présence permanente, de la convivialité ambiante  et de nombreux services qui participent à en faire un lieu de vie idéal.
Le Senior Hôtel, qui a ouvert ses portes en 1998 à Echternach et qui est le pionnier de ce type de résidence au Luxembourg en est un parfait exemple.
Que le choix se porte sur la propriété ou la location d’un logement, le Senior Hôtel, avec ses 68 studios et appartements d'une superficie de 34m² à 80m² ainsi que ses 4 chambres d'hôtel pour les courts séjours et vacances, offre une formule adaptée à toutes les situations et les envies.

A chacun sa solution

La première solution est de devenir propriétaire de son logement. Aménagé et meublé selon son goût, il permet de se créer un espace de vie adapté à ses besoins personnels dans un cadre soigné et sécurisé. Le logement privatif permet ainsi de garder son propre mobilier, ses souvenirs préférés, ses livres et photographies et de vivre en toute liberté, seul ou en couple, tout en bénéficiant des services offerts. Aménagés avec une kitchenette, équipés de branchements pour une machine à laver et/ou à sécher le linge et possédant une installation d’un système d'appel d'urgence, on est libre de choisir de quels services l’on veut bénéficier. L’autre avantage de la propriété est que cet achat représente un investissement transmissible à sa famille et descendants.

Il est aussi possible de devenir locataire. Ici tous les avantages d’un choix de vie en toute autonomie et liberté sont identiques à ceux du propriétaire, sans la contrainte de l’achat. Le logement est remis en état par le prestataire de services à chaque changement de locataire et peut être meublé et décoré selon ses propres goûts et envies.
Mais avant de devenir propriétaire ou locataire il est possible de passer une nuit, un week-end ou quelques jours de vacances dans une des 4 chambres d’hôtel afin de juger le confort et les services offerts. Les chambres sont entièrement meublées et équipées. Le séjour en pension complète inclut le ménage, le service de téléalarme et les animations.

Les services proposés, le plus de ces résidences

Lors de l'achat de son appartement le résident conclut un contrat de base avec le prestataire de services qui peut comprendre les repas quotidiens, des types de soins adaptés aux besoins individuels de chaque résident, l'accès aux services de permanence ou encore la possibilité de bénéficier de prestations complémentaires qui facilitent le quotidien.
Un des premiers services offerts est la possibilité de profiter du restaurant de l’établissement. Une brigade élabore tous les jours des menus variés et équilibrés, conçus à base de produits frais et adaptés aux différents régimes de tout un chacun. Le service se fait en salle et à table ou en chambre en cas de demande. Il est même possible de convier la famille pour des banquets familiaux.
Autre service d’importance bénéficiant d’un intérêt prioritaire, la sécurité des résidents. Toutes les chambres et endroits stratégiques sont équipés d’un service de téléalarme directement relié à l’antenne HELP d’Echternach, qui est installée dans l’enceinte de la résidence. L’antenne de ce prestataire permet aussi d’assurer le suivi régulier et individuel des résidents.
Au-delà de ces services, l’établissement possède un salon de coiffure et de pédicure tenu par des professionnels, organise des activités diverses et variées ou propose un service de blanchisserie, de nettoyage ou de commissions, ou encore d'une assistance pour les démarches auprès des administrations ou des banques.
Régulièrement des travaux améliorent le décor et le bien être des résidents. Il en est ainsi du dernier aménagement : un salon clair et aéré, se situant en prolongement de la salle de restaurant et permettant de savourer, agréablement et confortablement installé,  un café ou une boisson provenant du bar de la résidence, tout en lisant un livre de la petite bibliothèque aménagée avec les livres offerts par les résidents.


Carlos de Jesus
Revenir à la liste des articles