Revenir à la liste des articles

Toiture: une variété pour convenir à tous les styles

Le 09/04/2020

Dans un projet de construction, la toiture fait partie du domaine du gros œuvre, elle accapare une grande partie de l’enveloppe du bâtiment, et mérite donc que l’on y prête une attention particulière, car l’aspect extérieur de toute propriété est fortement tributaire de la qualité et l’apparence de sa toiture.

Dans cet article, vous trouverez un aperçu sur les différents styles de toitures. Vous y trouverez également diverses recommandations pour son entretien. Enfin dans les dernières lignes, vous aurez une idée du prix de la toiture au Grand-Duché de Luxembourg.

Le toit est la couronne de la maison, il l’embellit, la protège, contribue grandement à son isolation et augmente sa valeur immobilière. Il existe une variété de formes, d’aspects, de matériaux et de couleurs qui font qu’aucune toiture ne ressemble à une autre.

Chose à savoir, il existe trois principales formes de toitures: plates, arrondies ou en pente. Ce choix peut se différencier, car chacune d’entre elles possède des caractéristiques spécifiques. La première et la plus courante est sans doute la toiture plate grâce à son aspect moderne, chic et contemporain, elle se présente sous forme d’un seul pan horizontal. La toiture arrondie, elle, est peu courante et nécessite une technicité élevée quant à sa mise œuvre. Quant à la toiture en pente (ou inclinée), elle permet de gagner en espace et présente des performances en isolation thermique plus remarquables.

Concernant la couverture, vous avez le choix entre différents matériaux: le béton, la terre cuite, le bois, l’ardoise, l’aluminium, le cuivre et le zinc. La décision se fera en fonction de l’apparence esthétique souhaitée, la configuration de l’espace sous-jacent, le coût d’investissement et les règles locales en matière d’urbanisme. Une fois les travaux de pose achevés, gardez un œil sur l’état de votre toiture! Soyez réactifs aux défaillances qui augurent d’une dégradation certaine de votre toiture.

En ce qui concerne l'entretien de la toiture, les couvreurs recommandent d’effectuer cette tâche au minimum une à deux fois par an: d’abord au printemps qui est la période idéale pour rectifier les dommages causés à la couverture à cause des mauvaises conditions météorologiques, et en fin d’automne, afin de nettoyer les gouttières et descentes des branches, feuilles mortes, etc.

Vous vous demandez certainement quel budget prévoir, la réponse aussi simple qu’elle peut être est que le prix varie en fonction de plusieurs paramètres, comme les matériaux de couverture, le type et le degré d’inclinaison du toit, les accessoires de la toiture (lucarnes, gouttières, descentes…), vos exigences en isolation, la technique de pose, etc. Si jamais, cela vous semble toujours un peu flou, les spécialistes de la toiture de la Fédération des Artisans seront plus que ravis de vous conseiller personnellement et vous accompagner tout au long dans votre projet.

Revenir à la liste des articles