finition intérieure _ main picture_ Shutterstock

Tout est bien qui finit bien

Le jardin, le balcon et la terrasse sont encore plus agréables avec des jardinières assorties.

Contrairement à ce que le terme de finition intérieure laisse entendre, il ne s’agit pas d’un seul et unique pas dans la réalisation d’un nouvel immeuble, mais bien d’un ensemble de tâches différentes. Un point commun cependant les lie toutes : elles contribuent au bien-être et donnent une touche personnelle à ce qu’on appelle communément son « chez soi ».

Il y a tout d’abord le revêtement des sols qui rentre dans cette catégorie. Nul besoin d’expliquer que le choix des matériaux s’avère souvent une tâche ardue, sans parler de la délicate question des couleurs. Que ce soit une moquette qui l’emporte, un carrelage ou bien encore un sol en bois, tous les types ont leurs propres avantages.


"Le grand classique pour le revêtement des murs reste bien entendu le plâtre."


Moquette, carrelage ou bois

Bien entendu la moquette ou le tapis-plein comme on l’appelle dans nos régions, remporte, haut la main, la palme du confort. En revanche, pour la maintenir en état, il faudra une attention de tous les instants et un nettoyage régulier s’imposera. D’autre part, pour les allergiques aux acariens, prière de s’abstenir! Côté bois, une panoplie étoffée permet de choisir l’aspect le plus judicieux en fonction de l’ambiance voulue. Attention cependant à la dureté du revêtement et sa sensibilité aux coups et à l’usure qui risquent de détériorer son aspect plus vite que prévu.

Le travertin est une pierre naturelle au look « à l’ancienne » avec ou sans motif et qui ne fait pas forcément exploser les tirelires. Dans la même veine, le carrelage en terre cuite se prête aussi bien comme revêtement sols que murs. Il est généralement disponible dans des couleurs chaudes ce qui le prédestine à un intérieur à l’atmosphère rustique et teinte de couleurs du sud.

Côté entretien, ce sont manifestement les vainqueurs puisqu’un passage d’aspirateur ou un chiffon humide feront l’affaire. Même les occupants les plus récalcitrants pourront s’en accommoder. Contrairement au bois et à la moquette qui peuvent être remplacés assez facilement, il n’en est pas de même pour le remplacement de carrelages. Si un jour on décide de le faire enlever et d’en mettre un autre, ce sera tout de suite un chantier majeur qui rendra la pièce concernée inhabitable pour une semaine ou plus. Puis parlons un instant des plinthes. Elles existent en toutes sortes de matériaux et servent aussi bien à fixer une moquette, protéger les murs contre les coups et l'humidité. Elles permettent en outre de placer les meubles contre les murs tout en laissant un espace de ventilation.

 

finition intérieure_Shutterstockfinition intérieure_Shutterstock

Plâtre et primaire font bon ménage

Pour les murs de l’habitation, rebelotte ! Si l’on peut décorer ses pièces en y mettant également des carreaux de faïence, cela s’impose dans toutes les pièces humides comme une salle de bain ou la cuisine. Il en existe dans de nombreuses couleurs et avec de nombreux effets. Ainsi les carreaux en relief ajoutent une touche individuelle à la décoration, mais attention aux petits recoins où peuvent venir se déposer toutes sortes de poussières. Ils nécessitent forcément un soin plus poussé que les carrelages droits et lisses, qui eux, se nettoient en un coup de chiffon humide.

Mais avant de penser à l’effet purement décoratif, ce sera le fond de pose qui méritera l’attention du maître d’ouvrage. Que ce soit pour une peinture, un papier-peint ou des carreaux, il importe de traiter la surface des murs. Le grand classique pour le revêtement des murs reste bien entendu le plâtre. Non seulement il se prête à merveille comme support pour toutes sortes de décorations, mais il a encore d’autres propriétés fort utiles. Tout d’abord il est incombustible ce qui en fait une bonne protection contre un incendie. D’autre part son contenu élevé en eau le prédestine comme régulateur de l’humidité de l‘air intérieur. Avant de le mettre en peinture ou de poser un papier peint, il importe d’appliquer un primaire, également appelé peinture d’accroche, ce qui favorisera une application régulière. Parmi les papiers peints qui ont la côte, il s’agit de mentionner les intissés. Ils se distinguent par leur application facile et peuvent être mis en peinture pour encore plus de personnalisation.

Bien fermer pour vivre mieux

Les portes intérieures ont un aspect décoratif indiscutable mais remplissent aussi plusieurs rôles liés directement au confort. Il y a en premier lieu la fonction d’isolation acoustique. Selon la norme choisie, les portes peuvent engendrer une réduction notable du bruit à l’intérieur des pièces. Ce qui est vrai pour les bruits en provenance de l’extérieur l’est tout autant dans le sens contraire. Des parents d’ados sauront apprécier des portes à haut niveau d’isolation lorsque ceux-ci mettent à fond la musique dans leur chambre. Ensuite la protection contre les pertes de chaleur est un élément non négligeable qu’une porte bien faite peut garantir. Surtout en hiver quand des pièces au contact avec l’extérieur sont plus fraîches, une porte étanche peut faire des miracles. Pour améliorer encore leur efficacité, on peut les équiper de joints à l’abaissement, encore appelés joints rétractables, qui viennent calfeutrer même les fentes le plus récalcitrantes. Texte: Frank Weyrich